L’intersyndicale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) s’est prononcée sur les saccages du campus social de l’Ucad. Aliou Faye, le porte-parole du jour, a regretté l’ampleur des dégâts à l’origine d’une paralysie totale et d’un dysfonctionnement des services du Coud.

Selon l’intersyndicale, « le règlement de ce préjudice demeure donc pour nous une priorité absolue avant de penser à une quelconque réouverture et à une reprise des activités administratives ».

L’intersyndicale décrit « un campus impraticable ». Elle souligne la destruction des câbles électriques et internet, la décimation du parc automobile avec 9 bus de transport du personnel et 14 véhicules appartenant aux travailleurs. Le porte-parole rappelle les incendies déclenchés dans plusieurs bureaux notamment ceux du Directeur, du Chef des services Administratifs et de l’Agent comptable. Il a aussi constaté les dommages perpétrés dans les espaces ludiques et de détente ainsi que les espaces verts.

« Par ailleurs, le social étant au service du pédagogique, l’ouverture du campus social est tout aussi inconcevable qu’impertinent à la lumière de la décision du conseil académique qui suggère de continuer les enseignements en ligne » a souligné l’intersyndicale.

Elle demande à l’État du Sénégal « de garantir la sécurité des personnes et des biens dans le campus universitaire avant que le pire ne s’y reproduise ».