L’As Douanes a conservé son titre de championne du Sénégal après avoir battu (64-56) la Jeanne d’Arc, en finale des Playoffs masculins, dimanche à Marius Ndiaye. Du coup, les hommes de Pabi Guèye, champions pour la 11e fois, vont à nouveau représenter le Sénégal à la prochaine édition de la Basketball Africa League (Bal).

Mais ce sacre n’a pas du tout été un fleuve tranquille pour les Gabelous. D’abord au sujet du parcours, où ils ont été contraints à une «Belle» face à une vaillante «Vieille Dame» qui est tombée les armes à la main. Ensuite au niveau de l’effectif où les deux principaux atouts de l’équipe, à savoir Alkaly Ndour et Samba Daly Fall, ont joué dans un contexte assez particulier. En effet, Le Quotidien a appris que le meneur des champions du Sénégal a failli ne pas jouer la «Belle» par la faute d’une maladie tenace qui ne l’a pas lâché durant les jours qui ont précédé la «der» face à la Jeanne d’Arc. Mais ne voulant, pour rien au monde, rater l’occasion de fêter le titre avec ses coéquipiers, Alkaly Ndour a tout fait pour jouer, nous souffle-t-on. On connaît la suite, avec un match correct du meneur des Gabelous et une explosion de joie à la fin du match.

Concernant Samba Daly Fall, même s’il était en bonne santé, il ne pouvait ne pas penser à son prochain transfert dont presque tout le monde parle depuis un certain temps, mais qui tarde à se concrétiser. Malgré cela, il a été fort psychologiquement et monstrueux dans le jeu dimanche, en s’offrant le titre de Mvp du match et meilleur marqueur avec 19 points, 3 rebonds et 2 interceptions en 22 minutes passées sur le parquet.

Il reste à prier pour qu’il trouve enfin le bout du tunnel pour son transfert et à Alkaly Ndour de retrouver une bonne santé.
hdiandy@lequotidien.sn