Vainqueur de Manchester United (1-0) en finale de la Ligue Europa hier, Tottenham décroche son premier succès européen, depuis 41 ans. Pour une première, Pape Matar Sarr entre dans l’histoire, après Ismaïla Sarr. En attendant Nicolas Jackson ou Youssouf Sabaly.

A Bilbao, le duel 100% anglais de la finale de la Ligue Europa a tourné à l’avantage de Tottenham, ce mercredi soir (1-0). En battant Manchester United, l’équipe de Ange Postecoglou a validé son billet pour la prochaine Ligue des Champions, en plus d’ajouter un titre européen à son palmarès, pour la première fois depuis 41 ans, sa troisième couronne en C3 de son histoire.
Un sacre historique arraché au terme d’une finale hachée, longtemps pauvre en occasions et d’un niveau technique pas vraiment flamboyant.

L’unique but de la soirée, un contre son camp inscrit avant la pause par Luke Shaw, sur un centre tendu et plongeant de Pape Matar Sarr, prolongé par Luke Shaw du bras sous la pression de Brennan Johnson (42e).

Un but qui pèse lourd pour Manchester United, incapable de vaincre les Spurs pour la quatrième fois en quatre duels cette saison.

Au bout d’une saison bien terne, comme celle de son adversaire du soir, l’équipe de Ange Postecoglou se console avec un ticket direct pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.

Le 17e de Premier League l’a finalement emporté contre le 16e, et ce duel de mal classés n’avait ni lieu à Old Trafford, ni au Tottenham Hotspurs Stadium, mais plutôt à San Mamés, l’habituel antre de l’Athletic Bilbao. En terre basque, 50 000 supporters anglais avaient fait le déplacement pour cette affiche.

Dans un finish irrespirable, les Londoniens se sont arc-boutés devant la surface de leur portier italien et ont repoussé un à un les centres adverses. Une solidarité mémorable pour un résultat conservé jusqu’au bout. Une fin de match que les fans des Spurs n’oublieront pas, eux qui n’ont pas eu beaucoup d’occasions de s’émerveiller cette saison et qui doivent dire merci à Van de Ven pour son sauvetage aussi acrobatique qu’héroïque devant sa ligne (67e), et qui restera assurément l’image de la soirée.

Pour une première, Pape Matar Sarr, après Ismaïla Sarr, entre dans l’histoire. Il devient le tout premier Sénégalais à remporter la Ligue Europa. En attendant Nicolas Jackson ou Youssouf Sabaly. Les deux Sénégalais de Chelsea et du Betis vont compléter la liste en s’affrontant mercredi prochain en finale de Ligue Europa Conférence. Et forcément un des deux va aussi entrer dans l’histoire.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec lequipe.fr)