Dans une finale qui aura tenu toutes ses promesses, le Maroc a renversé le tenant du titre, l’Egypte (2-1 ap), samedi 8 juillet 2023 à domicile, et a soulevé la première Can U23 de son histoire.

Rapidement réduite à 10 après l’exclusion de son buteur, l’Egypte a fini par rompre en prolongation grâce à une inspiration de génie de Ez Abde.
Pourtant, il a fallu trois minutes à l’Egypte pour mettre en difficulté le pays-hôte. Echaudés par cette première grosse occasion égyptienne, les Lionceaux de l’Atlas faisaient tourner. Mais la possession était stérile et après une longue séquence de jeu horizontal, le ballon était rendu à l’adversaire. Alors que la machine marocaine tardait à se mettre en marche, les Pharaons U23, eux, n’hésitaient pas à enflammer la rencontre. Sur une contre-attaque éclair, Mahmoud Saber lançait un coup de pétard dans les filets de Bellaarouch et climatisait le Stade Moulay Abdellah (0-1, 10e).

Mais rapidement le match tournait au drame pour le buteur. Euphorique, le milieu de terrain de Pyramids Fc était par la suite coupable d’excès d’engagement et récoltait, après visionnage de la Var, un carton rouge pour une semelle dangereuse sur le haut de la cheville de Ez Abde (18e).

Le jeu devenait plus haché avec des accrochages entre les joueurs, débouchant parfois sur des échauffourées. Les Egyptiens semblaient perdre leur sang-froid et finissaient par craquer peu après la demi-heure de jeu suite à un but de Yanis Begraoui (1-1, 37e). L’Egypte concédait ainsi son premier but dans cette Can U23. Avant de craquer dans les prolongations. Sur un coup franc, Ez Abde décalait astucieusement l’ancien Marseillais Targhalline qui trouvait le chemin des filets, bien aidé par une faute de main de Hamza Alaa (2-1, 105e+3).

Le score ne changera pas. Le Maroc s’offre ainsi sa première Can U23 après avoir décroché son ticket pour Paris 2024.

Ez Abde (Maroc), meilleur buteur ; Ibrahim Adel (Egypte), meilleur joueur !
Pour les distinctions, l’attaquant marocain, Ez Abde, 21 ans, est le meilleur buteur. Le pensionnaire du Barça a brillé de mille feux durant cette Can U23 ! Avec 3 buts inscrits et 3 passes décisives délivrées du­rant le tournoi, celui qui compte déjà 7 capes avec les A a fait preuve d’une grande efficacité sous le maillot des Lionceaux de l’Atlas.

Ibrahim Adel, le capitaine égyptien, remporte donc le titre de meilleur joueur du tournoi. Le numéro 10 des Pharaons, qui évoluait au poste d’ailier gauche, qui n’a inscrit qu’un seul but durant la compétition (contre le Mali en poule), a été un véritable poison pour ses adversaires ! Le joueur de Pyramids Fc, déjà auréolé de 2 capes avec les A, pourrait bien être appelé de nouveau par le sélectionneur Rui Vitoría.

Dans les buts, c’est Hamza Alaa qui a été élu meilleur gardien ! Le dernier rempart égyptien n’a encaissé que deux buts durant le tournoi.
Avec afrik-foot