Une semaine après la mort de l’étudiant Prosper Clédor Senghor, les étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis reprennent les cours suspendus par l’administration. Cette suspension des enseignements/apprentissages a permis d’observer un deuil en hommage aux étudiants victimes des manifestations anti-report de la Présidentielle. Par Alpha SYLLA –

A l’instar de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar dont les enseignements en présentiel ont repris ce lundi 26 février après huit mois de suspension, les étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis retournent dans les salles. Dans un communiqué, le Recteur de l’Ugb informe les Sanarois de la reprise des enseignements/apprentissages après une semaine de suspension des activités pédagogiques. «Le Conseil académique de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, réuni ce mercredi 28 février 2024 en séance extraordinaire sous la présidence du Recteur, Pr Maguette Ndiaye, décide de la reprise des activités pédagogiques à compter de ce jeudi 29 février 2024», lit-on dans un communiqué. En effet, cette suspension des cours a été annoncée le 21 février dernier par l’administration, le temps d’observer un deuil d’une semaine en hommage à l’étudiant Prosper Clédor Senghor, décédé des suites de blessures subies lors des manifestations consécutives au report de la Présidentielle.

Cette décision du Conseil académique faisait suite à celle prise plus tôt par les étudiants de suspendre leur mot d’ordre de cessation de toutes activités pédagogiques. Une stratégie qui avait manifestement pour but de faire revenir les étudiants dans le campus «dans le but de continuer le combat pour la justice».

Rencontre avec le Président Macky Sall
Voyant leurs tactiques échouées, les Sanarois ont, depuis lors, changé de stratégie de lutte en optant pour une méthode plus douce. Après avoir rencontré la délégation de l’Union européenne au Sénégal en début de semaine dernière «pour échanger sur les récents évènements ayant entraîné la mort de deux étudiants (Alpha Yéro Tounkara et Clédor Prosper Senghor) à l’université Gaston Berger de Saint-Louis», la Coordination des étudiants de Saint-Louis a reconcentré ce mardi, au palais de la République, le chef de l’Etat. Les échanges de l’audience accordée par Macky Sall aux étudiants auraient «abouti à un consensus sur la nécessité d’éviter la violence pour apaiser l’espace universitaire et de prendre en charge des préoccupations d’ordres pédagogique et social qui se posent au sein de l’Ugb». Cette série de rencontres avec les autorités étatiques et organisations internationales s’inscrit dans le cadre de la lutte déclenchée par la Cesl pour «rendre justice à (leurs) camarades tués».