Saint-Louis n’a pas été en reste dans cette série de manifestations qui ont rythmé hier le quotidien de plusieurs régions du Sénégal, après le prononcé de ce verdict de la Chambre criminelle. Plusieurs centaines de jeunes très déterminés ont en effet fait face à la police sur l’avenue Général de Gaulle, avenue la plus fréquentée du grand quartier de Sor. Sur cette avenue qui traverse le marché de Sor, plus grand marché de la ville, les deux camps ont échangé pendant longtemps respectivement pierres et grenades lacrymogènes. Les jeunes, qui ont profité des nombreuses ruelles qui traversent l’avenue, ont tenu en respect les Forces de l’ordre qui ont quand même réussi à les contenir. Le grand quartier de Pikine a également été le théâtre de manifestations qui ont abouti au saccage d’une station d’essence.
A l’université Gaston Berger, des affrontements ont aussi opposé étudiants et gendarmes sur la Rn2, qui a été barrée pendant plusieurs tours d’horloge, empêchant ainsi le trafic routier.
Par ailleurs, dans la plupart des quartiers, on a pratiquement assisté à une ville morte, la majorité des transporteurs ayant décidé d’immobiliser leurs véhicules. La plupart des écoles publiques et privées n’ont pas fonctionné toute la journée.
Par Cheikh NDIONGUE – cndiongue@lequotidien.sn