Par Cheikh NDIONGUE (Correspondant) –

Comme dans toutes les autres Inspections de l’éducation et de la formation (Ief), les épreuves de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et du concours d’Entrée en sixième ont débuté hier dans le calme. Au total, 5 067 candidats sont régulièrement inscrits dans la commune dont 2 832 filles et 2 224 garçons. Ces candidats sont répartis dans 30 centres situés tout dans le périmètre communal. Le personnel enseignant a été également mobilisé, selon l’Ief qui a indiqué que 553 enseignants ont été convoqués pour assurer la surveillance et le secrétariat. Alors que 84 absents ont été notés, soit un taux de présence de 98,34%.
Des missions de supervision menées par l’Ief elle-même et le pool d’inspecteurs de l’éducation ont été également envoyées dans les centres d’examen qui ont été répartis en 4 zones pour faciliter le travail. Une rencontre a aussi été organisée avec les présidents de jury qui ont procédé dans la matinée du lundi 5 juillet à la levée des épreuves et documents annexes à l’Ief. Et tout se déroule normalement. «En collaboration avec les autorités administratives, toutes les dispositions ont été prises, selon Amadou Alhous­seynou Sarr, Ief de Saint-Louis, pour sécuriser les centres d’examen qui sont comme d’habitude surveillés par des agents de sécurité (police).» Il poursuit : «Compte tenu de l’importance que le ministère de l’Education nationale accorde à cet examen qui se déroulera cette année encore dans un contexte particulier marqué par la pandémie du Covid-19, le port du masque est obligatoire dans tous les centres. J’invite l’ensemble des acteurs à veiller au respect strict du protocole sanitaire, notamment le lavage des mains et le port du masque ou toute autre action allant dans le sens de permettre un déroulement normal, sécurisé et sans risque de l’examen.»
Par ailleurs, l’Ief s’est rendu au centre Boly Diaw où compose un déficient visuel. C’est une avancée notoire dans la prise en charge des personnes vivant avec un handicap. «C’est la première fois que l’Ief présente un candidat issu d’une classe inclusive. Cette candidate compose dans les mêmes conditions que les autres candidats avec cependant des épreuves traduites en braille. D’habi­tude, ces élèves étaient pris en charge uniquement à l’Inefja de Thiès. Désormais, les dispositifs mis en place au niveau de l’académie de Saint-Louis, particulièrement à l’Ief de Saint-Louis Commune qui dispose d’une classe transitoire, permettent aux élèves déficients visuels de s’initier à l’écriture braille avant d’être intégrés dans des classes inclusives», révèle Amadou Alhousseynou Sarr, «rassuré» par le déroulement de ces examens.
cndiongue@lequotidien.sn