Les travaux de reconstruction de l’aéroport de Saint-Louis vont enfin pouvoir démarrer. Le ministère du Tourisme et des transports aériens, représenté par le directeur des Infrastructures aéroportuaires Souleymane Ndiaye, les responsables de l’entreprise en charge des travaux et les autorités administratives ont procédé au démarrage de la libération des emprises qui bloquaient le démarrage des travaux.
Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant) – Après plusieurs mois d’attente, l’entreprise Transcom, en charge des travaux de reconstruction de l’aéroport de Saint-Louis, va enfin pouvoir déployer ses engins sur le terrain. Selon Souleymane Ndiaye, directeur des Infrastructures aéroportuaires au ministère du Tourisme et des transports aériens, la libération des emprises est une étape importante en vue du démarrage effectif des travaux. Il souligne en effet que cela constituait un obstacle à leur mise en œuvre. Le directeur des Infrastructures aéroportuaires a rappelé que la société Transcom et l’Etat du Sénégal en général sont liés par le respect du délai contractuel. L’aéroport doit être livré 18 mois après la levée des conditions suspensives, a fait savoir Souleymane Ndiaye qui s’est dit très satisfait du déroulement du processus. Il a dans la foulée salué le travail extraordinaire que le préfet du département de Saint-Louis a effectué en mettant en place une commission départementale de conciliation, de recensement et d’évaluation des impenses.
Grâce aux travaux de cette commission, toutes les contraintes qui empêchaient le démarrage des travaux ont pu être levées. Dans la même lancée, des instructions ont été données au ministère des Finances pour le paiement intégral des impenses à toutes les familles impactées. Il a en ce sens rassuré tous les ayant droit que les impenses seront payées dans un court délai. Cela permettra, selon lui, aux Saint-Louisiens de disposer dans un avenir très proche d’un aéroport international qui leur permettra de voyager vers l’étranger directement à partir de Saint-Louis, mais aussi de se déplacer vers l’intérieur du pays à partir de leur aéroport.
Un investissement de 100 milliards
Pour l’ingénieur chef du bureau de Transcom Sénégal, la levée des impenses marque une étape importante en direction de la mise en œuvre du projet de reconstruction de l’aéroport de Saint-Louis qui est un projet très important pour le développement de Saint-Louis et du Sénégal en général. Il a, à son tour, salué la bonne collaboration de tous les partenaires.
Les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Saint-Louis, implanté à Bango, avaient été lancés en 2018 par le président de la République Macky Sall, lors d’une visite à Saint-Louis. Ce projet qui entre dans le cadre d’un vaste programme de reprise et de mise aux normes des sites aéroportuaires du Sénégal nécessitera un investissement d’environ 100 milliards de francs Cfa. Le nouvel aéroport va jouer un rôle important avec l’exploitation future du gaz découvert au large de Saint-Louis. Selon les autorités sénégalaises, il sera à sa livraison un aéroport de référence, mais aussi un aéroport stratégique dans le déroulement du Plan Sénégal émergent (Pse), car il jouera un rôle de premier plan dans les déplacements des acteurs intervenant dans l’exploitation du gaz, mais aussi des autres hommes d’affaires qui ne seront plus obligés de passer par Dakar pour rallier la vieille ville et vice-versa.
cndiongue@lequotidien.sn