La tête de liste départementale de la coalition Takku Wallu Senegaal, par ailleurs candidat de l’inter-coalition Takku Wallu Senegaal-Samm sa kaddu, a invité les Sénégalais et particulièrement les Saint-Louisiens à voter massivement pour l’opposition, afin de lui donner une majorité confortable à l’Assemblée nationale et ainsi barrer la route aux tenants du pouvoir qui, jusque-là, n’ont proposé aux Sénégalais aucune alternative crédible. Mansour Faye et ses alliés, qui ont décidé de faire bloc contre Pastef, faisaient face à la presse pour présenter leurs investis et ainsi lancer leur campagne.
Cette frange de l’opposition conduite par l’ancien parti au pouvoir et ses nouveaux alliés a en effet lancé sa campagne à Saint-Louis par cette conférence de presse aux allures de meeting. Mansour Faye, d’attaque comme d’habitude, a, à cette occasion, rappelé le contexte dans lequel la Quatorzième législature a vécu, avec presque un équilibre des forces qui avait fait que l’Assemblée a connu des dérives inédites avec même des violences répétées. Pour la tête de liste départementale de Takku Wallu-Samm sa kaddu, il faut désormais pour lui et ses camarades, travailler à élire des députés qui constitueront une Assemblée qui travaille exclusivement pour le développement du Sénégal. Il a rappelé aussi que le Sénégal a toujours été un pays paisible où les élections se sont toujours déroulées dans le calme et la paix.

Mansour Faye n’a pas manqué de lancer les premières flèches en direction du pouvoir qui, jusque-là, «n’a rien apporté de nouveau aux Sénégalais, sinon tricher et mal tricher sur le Plan Sénégal émergent qu’ils ont juste fait changer d’habillage». Pour lui, «le projet Sénégal horizon 2050 présenté par le nouveau régime est vide et ne présente aucune garantie de développement pour le Sénégal».

Par contre, fait-il savoir, pour expliquer aux Saint-Louisiens pourquoi il faut voter la liste dirigée par le Président Macky Sall, ce dernier a réalisé plusieurs milliers de kilomètres de routes à travers le pays et fait de nombreuses réalisations, surtout à Saint-Louis où des dizaines de kilomètres de routes ont été réalisées dont certaines sont encore en chantier, à côté des réalisations faites dans le secteur de la pêche avec le dragage de la brèche et l’obtention de licences de pêche pour les acteurs du secteur.

Mbaye Fall, Secrétaire général de la Fédération départementale du Pur de Serigne Moustapha Sy à Saint-Louis et Coordinateur départemental de l’inter-coalition Samm sa kaddu-Takku Wallu, a fait savoir que dans ces coalitions, il y a, entre autres des partis comme le Pur, l’Apr, Taxawu Senegaal, Gueum sa bopp, Arc de Anta Babacar Ngom et Rewmi de Idrissa Seck. Il a souligné que les leaders de ces différents partis ont décidé d’unir leurs forces pour barrer la route au pouvoir et ainsi obtenir la majorité. Présentant les investis de l’inter-coalition, il a fait savoir que sur la liste nationale, on peut retrouver, entre autres, l’ex-députée Amineta Guèye de l’Apr, Abba Mbaye de Taxawu Senegaal et Mayoro Faye du Pds, alors que sur la liste départementale, figure Mansour Faye, qui est la tête de liste, qui sera accompagné de Fabinta Ndiaye Mbaye, une collaboratrice de Déthié Fall, avec comme suppléants respectivement Alpha Diop de l’Apr, par ailleurs maire de Gandon, et Aïssatou Niang de Gueum sa bopp. Evoquant leurs stratégies de campagne, il a expliqué qu’ils iront à la rencontre des familles religieuses, dans les marchés et les différentes corporations, pour terminer par des caravanes qui sillonneront tout le département pour non seulement aller à la rencontre des populations, mais aussi diffuser des messages utiles. Mbaye Fall s’est dit confiant quant à la victoire de l’inter-coalition Takku Wallu-Samm sa kaddu, mais a cependant invité les militants des différents partis à ne pas verser dans l’excès de confiance.

De son côté, l’ex -députée Amineta Guèye de l’Apr, investie sur la liste nationale, a invité les militants à rester mobilisés pour surtout faire face aux tenants du régime qui veulent, selon elle, «installer la peur dans le pays». Elle a pris pour exemple l’arrestation de Bougane Guèye alors que «ceux qui l’ont emprisonné ont dans le passé dit ou fait pire, et ont finalement bénéficié de la grâce du Président Macky Sall». Amineta Guèye a aussi interpellé les marchands ambulants, à qui elle a demandé de rendre la pareille à leur candidat et maire Mansour Faye qui, selon elle, est le seul maire à les laisser travailler dans la tranquillité et la paix.
Par Cheikh NDIONGUE (Correspondant) – cndiongue@lequotidien.sn