Les trois marchés de la commune de Saint-Louis seront bientôt réhabilités. Une convention cadre de partenariat a été signée en ce sens vendredi entre le maire de la commune, Mansour Faye, et le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) qui a décidé d’octroyer une somme comprise entre 8 et 10 milliards à la vieille ville dans le cadre du projet de modernisation et de sécurisation des marchés.Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant)

– Dans le cadre d’une convention cadre de partenariat qu’elle a signée vendredi avec la mairie de Saint-Louis, la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) a décidé de décaisser un financement compris entre 8 et 10 milliards de francs Cfa pour la réhabilitation et la construction des trois marchés de la commune de la vielle vieille. Il s’agit des marchés de Sor situé à l’entrée du pont Faidherbe, de Ndar-Toute dans la Langue de Barbarie et de Pikine sur la Rn 1, a précisé le directeur général, Cheikh Tidiane Ba, qui a fait savoir que la Cdc répond ainsi favorablement à l’appel de la commune de Saint-Louis et de son maire pour un accompagnement. Relevant que cet accompagnement aux communes fait partie de ses missions, le Dg de la Cdc a assuré que «les Saint-Louisiens peuvent espérer, car c’est un projet très porteur pour la com­mune». «Un budget estimé entre 8 et 10 milliards de francs Cfa sera mobilisé par la Cdc pour la réalisation du projet de réhabilitation des 3 marchés de Saint-Louis», annonce-t-il. Cheikh Ba a expliqué tout de même qu’il y «aura beaucoup de paramètres à prendre en compte avant et après la réalisation des travaux. Il s’agit notamment du relogement des commerçants, de la distribution des espaces après la reconstruction, la réinsertion des marchands ambulants gravitant autour du marché. Autant de problèmes qui seront pris en compte par le projet avec l’implication des équipes techniques de la Cdc et de la commune qui travailleront en parfaite synergie avec les commerçants et autorités pour trouver les meilleures solutions».
Se félicitant de cette signature de convention qu’il qualifie d’acte fort, le maire de Saint-Louis a précisé que la réhabilitation concerne les marchés de Sor et Ndar-Toute. S’agissant du marché de Pikine, il sera reconstruit au niveau du bassin de rétention, un grand espace de plusieurs ha au cœur du populeux quartier de Pikine. Le maire de Saint-Louis a profité de cette brèche pour faire remarquer que Saint-Louis est en train de prendre son envol, grâce à la réalisation de plusieurs infrastructures dans le périmètre communal. Il s’agit, entre autres, de la digue de protection en chantier, la reprise de l’assainissement dans plusieurs quartiers, le dallage et le pavage des rues, la restructuration de l’avenue Jean Mermoz et la reprise de toutes les rues et ruelles de l’île et la requalification de la Place Baya Ndar. Mansour Faye rappelle que son objectif est d’avoir un bilan reluisant. Le premier magistrat de Saint-Louis a par ailleurs fait savoir qu’avec l’ingénierie sociale, il prendra en charge toutes les questions ayant trait au recasement des commerçants, après discussion avec l’ensemble des acteurs. «Il faut construire pour que Saint-Louis soit la ville la mieux développée à l’échelle nationale et internationale», a conclu Mansour Faye.
Les marchés de la ville, principalement ceux de Ndar-Toute et Pikine, sont dans un état de délabrement très avancé.
La reconstruction du grand marché de Sor était d’ailleurs une promesse électorale de l’actuel maire. Reste maintenant à savoir s’il va pouvoir la réaliser avant la fin de son mandat.
cndiongue@lequotidien.sn