Les populations de Saint-Louis et ses environs peuvent désormais espérer plus de sécurité. La vieille ville a en effet étrenné son nouveau cantonnement du Groupement mobile d’intervention (Gmi). L’infrastructure a été inaugurée vendredi par le ministre de l’Intérieur Sidiki Kaba. Par Cheikh NDIONGUE –

Un nouveau cantonnement du Groupement mobile d’intervention a été inauguré à Leybar, dans la région de Saint-Louis, vendredi dernier. Le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, qui a procédé à l’inauguration de cette infrastructure, a souligné que sa construction est inscrite dans la poursuite et le renforcement du maillage sécuritaire de la Police nationale face aux défis sécuritaires multiformes auxquels elle fait face. Et d’expliquer : «La capacité organisationnelle, structurelle et opérationnelle de la Police nationale sur l’ensemble du territoire national a toujours été et demeure une priorité pour le président de la République. Ce qui a inspiré la mise en place de ce nouveau cantonnement du Gmi aux côtés des services de la Direction de la sécurité publique (Dsp) dans certaines localités stratégiques, à l’image de Saint-Louis.» En outre, M. Kaba a précisé que «sa mise en service va permettre de mieux prendre en charge la demande des populations en matière de sécurité et contribuer à juguler leur sentiment d’insécurité». Dans la même lancée, il souligne que le choix de Leybar se justifie en raison de l’importance démographique et de l’essor économique de Saint-Louis qui est une zone touristique prioritaire pour le Sénégal, en sus de l’exploitation du gaz entre le Sénégal et la  Mauritanie. Le ministre de l’Intérieur n’a pas manqué de relever que le président de la République, Macky Sall, a placé la sécurité parmi les secteurs phares du Plan Sénégal émergent (Pse) à travers son axe 3 portant sur gouvernance, paix et sécurité.

Ainsi, relève-t-il, c’est conscient que la sécurité constitue le socle de l’émergence, que la Police nationale a entrepris, dans sa dynamique de renforcement de son maillage du territoire, la construction de  cantonnement de Gmi dans toutes les capitales régionales du Sénégal. D’ailleurs, Sidiki Kaba informe que cette dynamique de densification va se poursuivre avec l’inauguration, dans les jours à venir, du nouveau cantonnement de Mbour, après ceux des Parcelles Assainies, Keur Massar, Rufisque, Dakar et Saint-Louis. Tout cela dans le but de mieux sécuriser les populations locales et leurs biens. Pour renforcer et accompagner cette dynamique, le ministre de l’Intérieur a invité les populations locales à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité.

«Tous ces efforts consentis ne sauraient être suffisamment optimisés sans l’implication effective de la  population de Saint-Louis, à l’endroit de qui je lance un appel solennel pour le renforcement de la franche collaboration avec les Forces de sécurité en général et la Police nationale en particulier», indique-t-il.
Dans la même veine, Sidiki Kaba a exhorté les Fds à adopter de leur côté une posture professionnelle qui leur permettra de relever les défis sécuritaires, avant de leur demander à toujours mener à bien leur mission avec rigueur, discipline et dans le respect des lois et règlements de notre pays. Et aussi tout en gardant à l’esprit leur rôle régalien de protection des populations.
De son côté, le maire de la commune de Gandon a rappelé la position stratégique qu’occupe la région de Saint-Louis qui se situe sur la bande du Sahel, où les menaces terroristes sont importantes et les exigences sécuritaires permanentes. Ainsi, souligne-t-il, «il faut anticiper, veiller pour la préservation de la sécurité, gage de stabilité sociale et de développement économique». Alpha Mamadou Diop considère en effet qu’avec l’ouverture du nouveau siège de la Bceao à Khor, la construction de l’autoroute à péage, le projet de zone spéciale économique, l’exploitation prochaine du gaz et le développement urbain de la région de Saint-Louis, ce nouveau cantonnement du Gmi vient à son heure pour contribuer et accompagner efficacement le dispositif sécuritaire de toute la zone nord.

Ce cantonnement, composée d’un état-major, d’une salle de cours, d’un bâtiment servant de logements pour les sous-officiers, porte le nom du Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Amadou Moustapha Sarr dit Toto, ancien Directeur général de la sûreté nationale, que le ministre de l’Intérieur a offert en exemple aux membres des Fds. «Je vous demande de vous inspirer du Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Amadou Moustapha Sarr, ancien Directeur général de la sûreté nationale, dont le cantonnement porte le nom. Travailleur intègre, brillant spécialiste du renseignement, véritable homme de terrain, il a objectivement participé à renforcer la crédibilité, le professionnalisme de l’institution policière. Il a participé à la formation et à l’encadrement de brillants officiers et cadres de la police jusqu’à sa retraite», a témoigné Sidiki Kaba.

Implanté à Leybar, ce cantonnement vient à son heure, surtout face aux défis sécuritaires liés à l’exploitation future du gaz et à l’augmentation fulgurante de la population dans le département de Saint-Louis qui, à coup sûr, connaîtra de nombreux bouleversements.
cndiongue@lequotidien.sn