Saisie à l’Aibd : Plus de 32 kg de haschich en provenance de l’étranger

La Brigade du tourisme des Douanes rattachée à la Subdivision des Douanes de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) «a effectué une importante saisie de résine de cannabis, communément appelée haschich. Il s’agit de 59 paquets d’un poids total de 32, 686 kg». «L’opération d’interception de la drogue a été conduite sur la base de critères objectifs de ciblage et de techniques d’investigation des unités douanières de l’Aibd. A ce sujet, les agents des Douanes de ladite unité ont, le jeudi 2 octobre 2025, ciblé et isolé deux valises accompagnées. Le passage de ces valises au scanner douanier a permis de déceler des indices qui confortent les agents dans leurs soupçons», note la Division de la communication et des relations publiques de la Dgd.
Le communiqué poursuit : «Les investigations menées par la suite ont permis d’identifier et d’arrêter le propriétaire. Il s’agit d’un étranger détenteur d’une double nationalité, en provenance d’un pays asiatique et en partance pour un pays frontalier à partir de l’Aibd. A l’ouverture des valises par le propriétaire, les agents ont effectivement découvert la présence des paquets contenant de la drogue», note la Douane. Et les «échantillons prélevés et soumis à l’analyse du Laboratoire national de la Division de la Police technique et scientifique se sont révélés positifs au haschich».
Le trafiquant est mis à la disposition du Parquet de Mbour. «Cette saisie entre dans le cadre des opérations de lutte contre le trafic international de drogues menées par les unités douanières. L’Administration des Douanes réaffirme ainsi sa détermination à faire face à la criminalité transnationale organisée et à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes», poursuit la Douane.