Pays de transit ou de consommation ? La saisie-record de 300 kg de cocaïne, ce samedi à Kidira, montre que le corridor Bamako-Dakar est très emprunté par des réseaux de trafic de drogue.

Inquiétant ! Si le corridor Bamako-Dakar est réputé être une route empruntée par les trafiquants, c’est la première fois dans l’histoire que la Douane sénégalaise fait une aussi importante saisie de cocaïne par voie terrestre. Et elle est énorme : 300 kg. Ce camion bourré de la marchandise prohibée a été interpellé par les éléments du Lieutenant-colonel Abdoulaye Fall, chef de la brigade de Kidira. «Si une telle saisie s’est réalisée, c’est en grande partie dû au flair douanier», explique le Colonel Ibrahima Guèye, patron de la subdivision douanière de Tambacounda. «Le véhicule a été interpellé (ce samedi) à l’entrée du pont de la Falémé», relate le chef de la brigade de Kidira. Selon le Colonel Abdoulaye Fall, «le véhicule arrêté présentait des vis et des clous sur la carrosserie. Mieux encore, quand il a été question de son immobilisation pour une fouille beaucoup plus minutieuse, le chauffeur a essayé de prendre la clé des champs. Ce qui a davantage aiguisé notre curiosité». Il enchaine : «Une fois l’opération menée, nous avons découvert des sachets au fond de la carrosserie bien aménagés et sur lesquels il est estampillé un scorpion. Grâce aux kits mis à notre disposition par la Direction générale, nous avons pu déceler qu’il s’agit bien de la cocaïne.»

Pour les douaniers, les trafiquants avaient mûri leur plan : ils ont choisi un jour de samedi, à l’heure de la pause, pour essayer de passer entre les mailles des filets. «Cependant, note le chef du bureau de Kidira, c’est mal nous connaître. Nos agents ont du flair et disposent de plusieurs cordes à leur arc pour déjouer tous les plans des trafiquants.»

Aujourd’hui, c’est un couloir terrestre qui a été bouclé. Jusqu’ici, les seules importantes saisies réalisées l’ont été par voies aérienne et maritime. «C’est la première fois qu’une aussi grande saisie de cocaïne est réalisée par voie terrestre», précise le gabelou. En tout cas, les hommes du Colonel Ibrahima Guèye «promettent d’être plus vigilants et sont prêts à barrer la route à tous les trafiquants qui décident de faire entrer des marchandises frauduleuses dans le pays». Il faut savoir que la saisie est estimée à plus de 24 milliards de nos francs.
Par Abdoulaye FALL – afall@lequotidien.sn