Saisine de la Cour suprême et du Tgi de Ziguinchor : Sonko recourt sur 2 fronts
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/05/OUSMANE-SONKO-1.jpg)
Les avocats du leader de l’ex-parti Pastef ont finalement déposé un recours contre la radiation de leur client des listes électorales. Cela s’est fait hier au Tribunal de grande instance de Ziguinchor, ville dont Ousmane Sonko est le maire. Il est toutefois également attendu aujourd’hui, le délibéré sur le refus de la Dge de délivrer des fiches de parrainage à son mandataire.Par Khady SONKO –
Les avocats de Ousmane Sonko ont déposé hier un recours auprès du Tribunal de grande instance de Ziguinchor, pour demander l’annulation de la radiation des listes électorales, du maire de la ville, et par ailleurs leader du parti dissous Pastef.
Pour rappel, Ousmane Sonko a fait l’objet d’une mesure de radiation des listes électorales par décret signé par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome.
Selon Me Djiby Diagne, membre du pool d’avocats de Ousmane Sonko, ce dernier ne s’est rendu compte de la mesure que vendredi dernier, lorsqu’il a envoyé son mandataire retirer ses fiches de collecte de parrainages.
«C’est à ce moment que l’administration en charge des élections l’a renvoyé pour dire tout simplement qu’il ne peut pas avoir de fiches parce qu’il est radié. C’est à partir de ce moment précis que Ousmane Sonko venait de se rendre compte qu’il était radié, alors que nous savons que la procédure en cette matière électorale exige une formalité de notification, un acte par lequel l’administration fait connaître la cause à la personne intéressée, contrairement à la signification qui aurait dû être faite par un huissier», a expliqué Me Diagne.
Parrainage – Écarté par la Dge : Sonko se tourne vers la justice
Mis aux faits de la mesure, le pool d’avocats a décidé d’introduire un recours auprès du Tribunal de grande instance de Ziguinchor, en vue de son annulation. La défense avait jusqu’à cinq jours, à compter de ce vendredi-là, pour faire le recours. «C’est la raison pour laquelle le pool d’avocats que je représente ici a fait un recours par le mécanisme d’une requête aux fins d’annulation de la mesure de radiation. C’est ce recours-là que nous avons déposé devant la juridiction du Tribunal d’instance de Ziguinchor, qui a reçu le document avec l’ensemble des pièces y afférentes», fait-il savoir.
«Nous avons la conviction que cette procédure va prospérer parce que les moyens que nous avons développés en la forme sont très costauds, tout comme les moyens au fond», a déclaré l’avocat. Au fond, ajouta-t-il, «le combat se pose sur la contumace». A en croire la robe noire, le Tribunal est dans l’obligation légale de rendre une décision dans les 10 prochains jours. On peut rappeler que la notification indiquait que la radiation de Ousmane Sonko était consécutive à sa condamnation à deux ans ferme, dans le procès pour viol qui l’opposait à Adji Sarr.
Dans un autre dossier, concernant toujours le leader de l’ex-parti Pastef, son avocat français, Juan Branco, a annoncé hier sur le réseau X, anciennement connu comme Twitter, que la Cour suprême du Sénégal va vider aujourd’hui le recours introduit par ses avocats contre la décision de la Direction générale des élections (Dge) de remettre à son mandataire, les fiches de collecte des parrains. La Dge aurait excipé, à en croire M. Daffé, le mandataire, de la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales pour lui refuser ces fiches. Ses conseils, comme des membres de la Société civile et des opposants, ont estimé que ce faisant, la Dge se substituait au Conseil constitutionnel, qui serait seul habilité à juger de la validité ou non d’une candidature.
L’avocat franco-espagnol Branco annonce que l’audience de la Cour suprême se tiendra à 15h, et demande aux militants et sympathisants de son client de s’y rendre massivement, «l’audience étant publique».
ksonko@lequotidien.sn