Saison 2025-2026 – Calendrier, primes, finances… : La Ligue Pro déroule sa «feuille de match»

Face à la presse samedi, la Ligue Pro a déroulé sa «feuille de match» pour la saison 2025-2026, qui démarre le 25 octobre. Détails.
La Ligue sénégalaise de football professionnel (Ligue Pro) a dévoilé, ce samedi, le calendrier de ses différents championnats, avec Teungueth Fc-Union sportive de Gorée et As Pikine-Union sportive de Ouakam comme affiches phares de la première journée de Ligue 1. Une première journée qui démarre le week-end du 25 au 26 octobre, la dernière journée étant prévue le 15 juin 2026. Le championnat des moins de 20 ans devant démarrer au mois de décembre.
Seule rencontre au programme le samedi 25 octobre, Teungeuth vs Gorée sera très attendue. Dauphin du Jaraaf la saison dernière, l’Us Gorée se déplacera ainsi à Ngalandou Diouf pour faire face au Tfc qui sort d’une saison 2024-2025 très décevante, avec une onzième place au classement.
Champion en titre, le Jaraaf de Dakar aura une première rencontre plutôt abordable, puisque le club de la Médina recevra l’avant-dernier au classement la saison dernière. Eliminés au premier tour de la Ligue des Champions, l’équipe dirigée par Souleymane Diallo voudra démarrer tambour battant le championnat avec la réception de l’Asc Hlm. Avec pas moins de dix recrues, le club «Vert-Blanc» a l’objectif de conserver son titre en Ligue 1.
Vainqueur de la Coupe du Sénégal, Génération Foot défiera Waalydan, alors que les promus Asc Cambérène et Stade de Mbour croiseront respectivement Casa Sports et Linguère de Saint-Louis. On aura, au Stade Alassane Djigo, le choc entre l’As Pikine et l’Us Ouakam.
La prime du champion grimpe à 40 millions Cfa
Dans sa volonté de motiver les équipes, la Ligue Pro innove. C’est ainsi que pour la saison 2025-2026, le champion du Sénégal empochera 40 millions Cfa. Une prime revue largement à la hausse, puisque les précédents lauréats recevaient 20 millions. Le vice-champion devant recevoir 10 millions. Une manière pour le nouveau patron du foot professionnel de soutenir les représentants du Sénégal en compétitions africaines interclubs. D’autant plus que le ministère des Sports a annulé les titres de voyage.
«Régler d’abord le passif de 60 millions Cfa»
Mais Babacar Ndiaye estime qu’il faudra d’abord régler le passif «qui tourne autour de 60 millions Cfa. On fera une réunion pour partager les informations. Il y a aussi ceux qui doivent de l’argent à la Ligue. Au final, on tient à ce que, dans le court-moyen terme, l’équipe championne puisse rentrer dans ses fonds le lendemain de son sacre», a-t-il promis, tout en faisant confiance à sa Commission Marketing. Enfin, pour les violences notées lors des matchs, «ce sera tolérance zéro», avertit le premier vice-président de la Fsf.