Constant Omari, a mis tout au clair concernant l’aspect financier du prochain sélectionneur des Léopards. Le président de la Fecofa déclare à qui veut l’entendre que la Rdc ne va pas débourser une fortune concernant le traitement salarial.

Le président de la Fédération congolaise d’e football association (Fecofa), Constant Omari, a mis tout au clair lors d’un entretien avec Jeune Afrique, concernant l’aspect financier du prochain sélectionneur des Léopards.
Quelques jours après l’appel à candidatures lancé par la Fédé qui compte dissoudre le staff de Christian Nsengi et repartir sur de nouvelles bases après l’élimination des Léo­pards de la Can 2022, elle a déjà enregistré une dizaine de candidatures.
«Nous en sommes pour l’instant à la réception des candidatures. Une fois que des profils auront été sélectionnés, il faudra entamer des discussions avec le Gouvernement, puisque c’est lui qui paiera le salaire, financièrement, la Fecofa dépend largement de lui. La Rdc ne va pas débourser une fortune pour le prochain sélectionneur. Je pense que l’Etat est prêt à faire un effort, bien sûr dans les limites du raisonnable, car cette qualification pour la Coupe du monde est aujourd’hui une ambition nationale», a-t-il précisé.
Ensuite, Constant Omari a rappelé qu’il ne va pas influer sur le choix du prochain sélectionneur, mais a insisté sur le fait qu’il est temps de faire une transition. «Ce n’est pas à moi d’imposer un système qui fonctionnera après mon départ […]. Aujourd’hui, nous savons que nous devons changer des choses, à commencer par le staff technique des Léopards», a-t-il rassuré.

Gourcuff, Broos, Makélélé et les autres
Pour les candidatures annoncées, on note des noms ronflants dans la liste à l’instar de Hugo Broos, Christian Gourcuff ou encore Sébastien Migné. Il faut y ajouter l’ancien milieu de terrain des Bleus, Claude Makélélé. Ce dernier, Congolais d’origine, veut mettre son expérience au service de la Rdc. En 2019, il l’a déjà fait savoir au président de la République lors de sa visite.
Actuel entraîneur et con­seiller technique de l’équipe juvénile de Chelsea, Makélélé dont la candidature est soutenue par Santos Muntubile, ex-sélectionneur des Léopards, se dit prêt à relever le challenge. «J’ai toujours été disponible. Je ne cherche pas. Je dirai oui avec certaines conditions. Je pense qu’on a une génération de jeunes dans notre pays qui est exceptionnelle», a-t-il fait savoir.
Dans l’entretien avec Jeune Afrique, le patron du football congolais, qui est au plus bas après l’élimination des Léopards dans la course à la Can 2022, a décidé de passer la main. Constant Omari, 63 ans, ne briguera pas un nouveau mandat. Après avoir passé 18 ans à la tête de la Fecofa, il a décidé de passer la main à un moment où son sport vit des heures agitées.