Malgré la crise politique au Sénégal, à Saly, les quelques touristes rencontrés sur place disent ne rien craindre. D’ailleurs, la plupart entendent certes dans la presse des manifestations violentes à travers des localités du pays, mais constatent qu’ils n’ont jamais vu de troubles ou des manifestations à Saly. C’est le cas de ce couple de touristes qui viennent de France. «Certains touristes ont peur de venir ici. Mais moi, ça fait plusieurs années que je passe mes vacances dans ce pays magnifique qui est le Sénégal, ma deuxième Patrie, et j’avoue que les troubles que j’entends, c’est plus à Dakar, qui se trouve à 80 kilomètres de Saly, cela n’affecte pas la paix et la sécurité des hôtels de cette station balnéaire», précise Daniel.

Bien sûr, la station balnéaire est très calme et protégée. «Le touriste aime le calme, Saly est particulière, vous n’avez jamais entendu parler de manifestations ici. La station est restée toujours en l’état parce qu’il y a des responsables ici qui sont très organisés. Il y a une très bonne entente, vous ne pouvez pas savoir qui est dans quel parti ou qui ne l’est pas. Que ce soit au niveau du comité de station, des associations, de toutes les structures, on veille au grain et nous n’avons jamais voulu que ces petits détails viennent perturber la vie de la station. Nous vivons dans une parfaite harmonie de paix, de sérénité. C’est vrai que le touriste qui veut venir au Sénégal, s’il entend qu’il y a des manifestations, il va penser qu’à Saly aussi il y en a, alors que ce n’est pas vrai», précise un acteur de la filière au niveau de la station de Saly.

La sécurité qui règne à Saly est une invitation à ne pas renoncer à la fréquenter. «Il n’y a aucun souci. Ici, tout est bien sécurisé, la police et la gendarmerie veillent au grain. Les autres segments de la sécurité aussi font leur travail. Nous, les responsables aussi, nous veillons très bien sur ce que nous avons bâti depuis des années», assure M. Sagna, qui cumule presque 15 ans de gardiennage dans la station balnéaire de Saly.