La modernisation de l’Administration est un enjeu essentiel dans un pays souvent frappé par ses lourdeurs bureaucratiques. Selon Samba Sy, ministre du Travail, il est essentiel «d’améliorer le cadre juridique et institutionnel pour le travail décent au Sénégal».Par Justin GOMIS

– Le gouvernement intensifie les réformes pour moderniser son système de travail. Samba Sy, qui recevait hier un appui de la Coopération allemande, a insisté sur l’importance «de promouvoir la transition de la majorité de nos entreprises vers le secteur formel, de lever les obstacles au développement du secteur privé et des Petites et moyennes entreprises, d’améliorer la qualification de la main-d’œuvre». Ce réajustement, ajouté à l’amélioration des conditions de travail des employés, est au cœur de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent. «S’agissant du domaine prioritaire numéro 1 consacré à la législation et à l’Administration du travail, les différentes négociations gouvernementales et missions exploratoires ont permis de déterminer avec justesse les orientations stratégiques de notre coopération qui se fixe comme priorité d’améliorer le cadre juridique et institutionnel pour le travail décent au Sénégal», informe en outre le ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions. Selon lui, il faut «renforcer les capacités stratégiques de l’Administration centrale du travail du ministère du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, piloter les réformes, améliorer l’efficacité, la transparence et la performance du fonctionnement des Inspections du travail au profit des usagers, de mettre en place un personnel qualifié pour répondre aux besoins d’un monde du travail évolutif et moderne, de renforcer les capacités des juges du travail».
En tout cas, l’implication de Berlin dans le projet d’appui à la modernisation de l’Administration est une «preuve» de la solidité des relations entre le Sénégal et l’Allemagne. Il s’agit «d’encourager des réformes dont l’objectif est de soutenir les efforts du gouvernement sénégalais dans l’amélioration des conditions cadres propices à l’investissement privé afin de générer plus d’emplois». Dans son intervention, Stephan Roken, ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal, a insisté sur l’importance «d’une Administration de qualité» pour un meilleur service public. Un vrai pari…
justin@lequotidien.sn