Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) – 

Les soupçons de «tests Covid truqués» concernant les adversaires des Lions Indomptables, ont tellement été évoqués ces derniers jours qu’il fallait que quelqu’un, côté camerounais, sorte du bois pour apporter la réplique. Et c’est Samuel Eto’o, nouveau président de la Fécafoot, qui s’est prêté à cet exercice.
Dans sa réplique, l’ancien Lion Indomptable a protesté, déclarant à Canal+, que «c’est malsain d’accuser le Cameroun de tricherie en manipulant les tests Covid», a-t-il soutenu. Avant d’expliquer leur méthode interne : «Nous avons contrôlé tous ceux qui entourent l’équipe. Ils sont testés quotidiennement, comme les joueurs. Voilà pourquoi nous n’avons plus de cas. Même les médecins qui contrôlent les joueurs sont contrôlés avant d’accéder à l’équipe. Mon ministre de tutelle est testé avant de voir les joueurs.» Pourtant c’est la même démarche dans les autres équipes participantes. Mais cela n’empêche que des pays comme les Comores, la Tunisie, le Sénégal, le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Cap-Vert ou encore le Gabon ont tous eu leur dose.
En fait la vraie question que tout le monde se pose est celle-ci : comment se fait-il que le Cameroun, pays organisateur, qui avait annoncé quatre cas de Covid avant le début de la compétition, n’en a déploré aucun depuis l’ouverture du tournoi ?
Peut-être nos voisins gambiens, prochains adversaires des Lions Indomptables, ont la réponse. Mais d’abord il faudrait que les Scorpions quittent tôt. Car on a appris que les Comores, pris dans les embouteillages, ont dû se préparer dans leur bus parce qu’ils n’avaient pas d’escorte pour aller au stade. On attend la réponse de Eto’o…

wdiallo@lequotidien.sn