La Can 2023 revient au-devant de l’actualité avec le dossier Redouane Jiyed. L’arbitre marocain en boudant la «petite finale», avait montré son désaccord dans la désignation de l’arbitre pour la finale. La Commission des arbitres a eu la main lourde pour juger son cas.
En effet, elle a décidé d’exclure définitivement l’arbitre marocain Redouane Jiyed de la liste des arbitres africains accrédités pour diriger les matchs continentaux, selon Fennec Football.
Cette décision fait suite au refus de Redouane Jiyed de diriger le match de classement de la Can entre l’Afrique du Sud et la Rd Congo. Redouane Jiyed avait manifesté une certaine déception de ne pas arbitrer la grande finale et aurait lui-même demandé à être remplacé pour la petite finale. Ce changement a conduit la Caf à désigner Tessema pour la «petite finale».
Il a été assisté par les Marocains Lahcen Ezekaw et Mustapha Akrad, tandis que le Somalien Abdulkadir Artan a officié en tant que quatrième arbitre. Cette réorganisation au sein du corps arbitral avait mis en lumière les enjeux et tensions entourant la gestion des matchs décisifs de la compétition africaine.