La République Démo­cratique du Congo est sous la menace de ­sanctions de la Fifa, pour la mauvaise ­gestion des Fonds Covid-19. Président de la Fédération congolaise de football (Fécofa) à cette période, Constant Omari est visé.

La République Démocratique du Congo ne reçoit plus de Fonds en provenance de la Fifa. Et pour cause : des faits de mauvaise gestion des Fonds Covid-19. Constant Omari qui était, à cette période, président de la Fédération congolaise de football (Fécofa) est bien sous la menace, renseigne Africatopsports. La Rd Congo ne bénéficie de l’aide au développement que périodiquement.
En termes de montant des Fonds, la Fifa avait remis une enveloppe d’un million de dollars à toutes ses Fédérations membres ; celle de la Rd Congo aussi. Dossier à suivre…

Léopards : le sélectionneur doit résider à Kinshasa et parler français
Notons que la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a lancé depuis le 15 juillet, un appel à candidatures pour le recrutement d’un nouveau sélectionneur national, après le limogeage de Hector Cuper.
L’instance faîtière du football congolais semble avoir tiré les leçons des difficultés rencontrées avec l’Argentin Hector Cuper qui ne parlait qu’Espagnol et ne résidait pas au pays.
Dans sa nouvelle offre, la Fécofa aligne entre autres conditions pour le poste d’un nouveau sélectionneur, résider à Kinshasa pendant la durée du contrat et avoir la maîtrise de la langue française. Ce qui écarterait notamment de la course le Sud-africain Pitso Musimane. Le désormais ancien coach d’Al Alhy d’Egypte était pressenti comme remplaçant de Hector Cuper.
Le lieu de la résidence et la langue étaient-ils vraiment des problèmes à la base de l’échec du mandat de Cuper ? Avant l’ancien sélectionneur de Pharaon d’Egypte, Christian Nsengi résidait à Kinshasa et parlait un très bon français. Mais lui aussi n’avait pas produit des résultats attendus.

Foot local : Magassouba en approche
Le Fc Lupopo cherche toujours un nouvel entraîneur depuis le départ du Français, Christian Bracconi. Et le club lushois aurait jeté son dévolu sur Mohamed Magassouba, selon sportnewsafrica. L’ancien sélectionneur du Mali serait une priorité des Cheminots. Magassouba connaît bien le championnat congolais pour avoir coaché Daring Club Motema Pembe, l’As VClub. Mohamed Magassouba a également déjà conduit Lupopo au début des années 90.