Sangalkam – Lotissement Keur Ndiaye Lô extension et environs : Parcelles de discorde entre les héritiers et le maire

Le Préfet du département de Rufisque, qui a pris en main le conflit foncier qui oppose le maire de la commune de Sangalkam et une partie de la population, n’a pas apaisé la tension. Et des détenteurs de titres de propriété ont tenu un point de presse pour expliquer leur mécontentement.Par Alioune Badara NDIAYE –
La volonté du Préfet du département, Maguette Diouck, de régler les problèmes fonciers à Khalou Dioula et sites connexes, dans la commune de Sangalkam, bute sur les agissements du maire de la commune, Alpha Bocar Khouma dit Pape Sow. C’est l’avis des héritiers de Kheury Diène, détenteurs de titres de propriété à Ndiakhiratt et Keur Ndiaye Lô. Lors d’un point de presse dimanche sur un site en phase de lotissement par la mairie, ils s’en sont vertement pris au maire qui est, selon eux, passé outre les recommandations du Préfet. «Le Préfet de Rufisque a demandé d’arrêter tous les lotissements en attendant une régularisation de la situation», a ainsi rappelé, lors de la rencontre, Mamadou Diop Thioune parlant au nom des héritiers. «Dans ce lieu et dans d’autres aux alentours, nous sommes victimes d’un accaparement de terres de la part du maire Pape Sow, qui doit cesser d’user de sa fonction pour être un prédateur foncier», a-t-il indiqué, en montrant les bornes fraîchement implantées sur le site. «Ces notifications que le maire est en train de délivrer constituent des éléments qui peuvent indexer la délinquance municipale qui se passe à Sangalkam, et l’Etat doit agir au plus vite», a noté M. Thioune, soupçonnant une collusion dans cette entreprise entre le maire et le sous-préfet de Sangalkam.
«Quand l’autorité s’empresse d’assister les fauteurs de troubles et d’ordonner que le matériel confisqué soit restitué, je m’en désole mais ce n’est pas l’administration que je connais. C’est à se demander si ce sous-préfet travaille pour l’Etat ou pour lui-même», a-t-il insisté. Un agent de la mairie que les héritiers croient savoir être «le petit frère du maire», a été arrêté dimanche pour «agissements sur un lotissement sans légalité», avant d’être finalement libéré lundi. «Tout ce qui relève des délibérations de Khalou Dioula est nul et non avenu, effacées qu’elles sont par un arrêté il y a de cela plus de 5 ans», a dit M. Thioune pour conforter cette illégalité. «Cheikh Faye n’est pas un promoteur mais un héritier de la famille, en plus du mandat qu’il détient», a-t-il encore précisé au sujet des attaques récurrentes contre le mandataire de la famille.
Les précisions de la mairie
Au niveau de la mairie, on brandit la «continuité de l’Etat», tout en dénonçant «les agissements» des héritiers sur les sites en question. «Ce lotissement date de 2009, il a été réalisé par l’ancien maire et ancien ministre Omar Guèye. C’est un lotissement administratif régulier», a réagi Seydina Touré, Conseiller spécial du maire de Sangalkam. «Le maire est la seule autorité de par la loi à disposer de toutes les exécutions foncières sur le domaine national au niveau du territoire communal», a-t-il poursuivi, non sans se désoler de l’arrestation du chargé de l’urbanisme à la mairie. «Bounama Khouma est un agent municipal et il était parti faire respecter des dispositions légales et réglementaires sur un site légal. Et on nous a dit qu’il a été arrêté sur instruction directe du procureur», a dit M. Touré, accusant nommément Cheikh Faye d’être derrière cette arrestation.
«Nous sommes devant un cas qui nous étonne. Un individu, Cheikh Faye en l’occurrence, se donne les pouvoirs de venir exécuter des violations foncières en compagnie des Forces de l’ordre. Nous interpellons les autorités car cela doit cesser», a averti le Conseiller spécial. Malgré la relaxe, lundi, de l’agent municipal, la tension prévaut encore entre deux parties s’arrogeant la propriété sur ces espaces.
abndiaye@lequotidien.sn