La coalition victorieuse déclare se tourner déjà vers la mise en œuvre de ses engagements envers la commune de Sangalkam.Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant)
– Le recours annoncé par le maire sortant et candidat de Bby, Omar Guèye, après l’annonce des résultats provisoires du scrutin du 23 janvier, n’inquiète en aucun cas le camp de Yewwi askan wi (Yaw), donné vainqueur par la Commission départementale de recensement des votes. Yaw a obtenu 6589 voix contre 6067 pour la coalition présidentielle.
Suffisant pour la coalition dirigée par Alpha Bocar Khouma, de minimiser la contestation portée par le ministre en charge des Collec-tivités territoriales et porte-parole du gouvernement. «Il est dans ses nouveaux habits d’opposant. Nous l’attendons et lui donnons rendez-vous le jour de la passation de service», a commenté hier Djiby Ndiaye, plénipotentiaire de Yaw, lors d’un point de presse à Keur Ndiaye Lô. Il a qualifié le recours annoncé par le maire sortant de «non-événement», en assurant que le camp des vaincus n’avait porté aucune réclamation, ni observation à l’issue du scrutin.
«Nous informons l’opinion nationale et internationale que nous nous opposerons à toute tentative de confiscation de notre victoire», a insisté la tête de liste proportionnelle de Yaw, Alpha Bocar Khouma, nouveau maire de Sangalkam d’après les résultats provisoires. «La victoire étant acquise, aujourd’hui, l’heure est au travail. Nous tenons à respecter tous les engagements pris par la coalition Yaw de Sangal-kam.
Nous nous engageons à mettre en œuvre notre programme 44-9-24», a-t-il dégagé en perspective, appelant à l’union de tous pour y arriver.
Samedi dernier, le ministre Omar Guèye avait annoncé au cours d’un point de presse, un recours pour des irrégularités notées lors du scrutin. «Pour ces élections, dans notre commune, j’ai la certitude qu’il y a des irrégularités (…) Quand on est battu, on doit l’accepter, mais à condition que les règles soient respectées. Si on te bat dans l’irrégularité, tu peux saisir qui de droit et c’est ce que nous avons fait», avait dit le maire sortant, assurant avoir recouru aux services d’un huissier pour constater lesdites irrégularités. Selon lui, plusieurs choses anormales se sont déroulées lors du scrutin, sans se montrer plus clair sur ces dites anomalies.
abndiaye@lequotidien.sn