La région de Saint-Louis regorge de potentialités touristiques qui pourraient valoir au Sénégal des retombées économiques conséquentes.

C’est ce que le Premier ministre a expliqué hier, lors d’un Conseil régional. Amadou Ba a estimé que les conditions sont réunies pour faire jouer à cette région un rôle important dans le tourisme médical. «Il faut travailler sur le climat des affaires pour permettre aux privés d’investir. Si on fait focus sur le tourisme, d’ici un an, on pourra avoir un hôtel de standing mondial. Quand on a un hôpital de niveau 4, on doit prévoir cela», a-t-il déclaré hier. Pour Amadou Ba, les éléments nécessaires pour booster le tourisme médical dans la région sont  réunis. «Nous avons ici des agrégés à l’Ugb. Il ne faut pas oublier le tourisme médical. C’est le cas de la Tunisie et du Maroc. C’est un projet sur lequel nous travaillons. Ce n’est pas une vue d’esprit. Ça se fait en deux ans pour mettre Saint-Louis dans une autre dynamique. Sur le plan fiscal, nous avons les mêmes avantages avec le Maroc.

Il nous manque la capacité de prise en charge de malades, surtout âgés. On a une décote de 85%, ce qui va permettre de ne payer que 15% de ses revenus et ne pas payer d’impôts dans son pays d’origine.»
Par Malick GAYEmgaye@lequotidien.sn