Par Ousmane SOW

– En partenariat avec l’Agence de la Couverture maladie universelle (Cmu), l’Association de la presse pour l’entraide et la solidarité (Apres) a constitué un Comité d’initiative mutualiste pour mettre sur pied une Mutuelle de santé des professionnels de l’information et de la communication (Mpic). La Mpic a été lancée ce samedi à Dakar. Venu prendre part à cette rencontre, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Bamba Kassé, est revenu sur les conditions de précarité que vivent certains journalistes. De ce fait, il a invité les patrons de presse à s’inscrire, mais aussi à faire adhérer leurs employés. Mamadou Racine Senghor, secrétaire général de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (Anacmu), qui a fait le lancement de la Mutuelle de santé, convie les professionnels des médias à se l’approprier. « Adhérez, massifiez-la, rendez la forte, crédible et pérenne ! Vous avez les ressources et les capacités de persuasion pour le faire. C’est la vôtre. La balle est dans votre camps», a-t-il soutenu. «L’inscription est de 2 000 F et la cotisation à 7 000 F, soit 9 000 F par an. L’adhésion à la mutuelle donne droit à une prise en charge médicale à hauteur de 80% dans les structures de santé publiques et des médicaments à hauteur de 50% dans les officines privées», a indiqué le président de l’Apres, Sambou Biagui.
Stagiaire