Au-delà du Covid-19, l’Institut Pasteur de Dakar s’est lancé aussi dans la fabrication de vaccins contre la rougeole et la rubéole. L’Ipd entend consolider son leadership dans ce domaine en Afrique francophone.Par Dieynaba KANE
– En plus de vaccins contre le Covid-19, l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) a lancé un nouveau programme visant à faire progresser le développement d’un vaccin contre la rougeole et la rubéole et qui sera fabriqué au Sénégal. Dans un communiqué, l’institut renseigne que «grâce aux subsides de la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Ipd va déployer un processus de production intensifié Hip-Vax de Batavia pour le matériel Gmp contre la rougeole et la rubéole et la plateforme propriétaire NevoLine Tm Upstream d’Univercells technologies pour accélérer la fabrication et l’accès abordable aux vaccins essentiels et épidémiques en Afrique». L’Ipd produira ainsi «le vaccin pour les campagnes de vaccination systématiques essentielles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et pour les campagnes de flambées épidémiques et de rattrapage». En outre, ajoute le service communication de l’Ipd, «la production sera transférée à l’installation ultramoderne de Madiba, un Centre régional de fabrication de vaccins contre le Covid-19 et d’autres épidémies, pouvant produire jusqu’à 300 millions de doses destinées à être utilisées en Afrique». Se réjouissant de cette avancée, Dr Amadou Alpha Sall, Administrateur général de l’Ipd, cité dans le document, estime : «En fabriquant des vaccins et des diagnostics abordables contre la rougeole et la rubéole en Afrique, la région fera un pas de plus vers un paysage de fabrication diversifié pour la préparation aux épidémies et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement en vaccins essentiels pour la vaccination systématique.» Et d’ajouter : «Cela aidera les pays de la région à renforcer leur autonomie et à fournir à chaque enfant, les vaccins qui lui sauveront la vie.» Partenaire de ce programme, Dr Christopher Yallop, Coo de Batavia Biosciences, a fait part du privilège «de travailler avec l’Institut Pasteur de Dakar et la Fondation Bill & Melinda Gates pour faire progresser cette technologie vaccinale innovante avec un partenaire de fabrication clé». Dans la même veine, il soutient que leur «technologie de processus de fabrication Hip-Vax, développée sur la plateforme NevoLine, est conçue pour fournir des vaccins à haut rendement et à très faible coût, augmentant ainsi l’abordabilité et la disponibilité».
José Castillo, co-fondateur d’Univercells, s’est félicité quant à lui de «cette initiative historique qui augmentera l’accès aux vaccins contre la rougeole et la rubéole sur le continent africain et dans le monde entier».
dkane@lequotidien.sn