C’est un petit point dans la longue liste de revendications des internes et médecins en spécialisation qui est en train d’être satisfait. Le ministre de la Santé a demandé, dans une circulaire, aux Etablissements publics de santé (Eps), d’aligner leurs primes de garde à 15 000 F Cfa les jours ouvrables et 20 000 F Cfa les week-ends.Par Dieynaba KANE –

Le ministre de la Santé et de l’action sociale a demandé, dans une circulaire, aux directeurs d’Etablissements publics de santé, «d’aligner la prime de garde des internes et des médecins en spécialisation au montant de 15 000 F Cfa les jours ouvrables et à 20 000 F Cfa les week-ends, afin d’harmoniser avec les Eps qui appliquent déjà ces taux». Dans une circulaire, Dr Ibrahima Sy informe que «ces décisions, qui doivent être soumises à l’avis des conseils d’administration» desdites structures, «permettront de trouver des solutions pérennes pour le bon fonctionnement des services hospitaliers». En outre, dans son document, le ministre renseigne que cette mesure a été prise à «la suite des rencontres tenues entre le Collectif des médecins en spécialisation (Comes), l’Association des internes et anciens internes des hôpitaux et les services compétents». Lors de cette rencontre, note M. Sy, «il est apparu que dans certains Etablissements pu­blics de santé, les gardes sont rémunérées à 7500 F Cfa».

Pour rappel, les internes des hôpitaux étaient en grève ces derniers jours, parmi leurs revendications figurent la revalorisation de la prime de garde. Interrogé par la Rfm hier, un des membres du Collectif des internes et des médecins en spécialisation a apprécié cette circulaire en émettant certaines réserves. Selon Babacar Fall, «il y a beaucoup d’ambiguïté dans cette circulaire». Et d’expliquer : «Il n’est pas précisé que le montant retenu c’est le minimum, parce qu’il y a des services qui paient déjà plus que cette somme. Il n’est pas non plus précisé si c’est par médecin de garde, parce que si ce n’est pas précisé, on va encore revenir pour dénoncer le fait que deux médecins de garde doivent se partager 15 000 F Cfa. Troisième chose, on ne sait pas si c’est une circulaire d’information ou une circulaire d’application.» D’après M. Fall, «si c’est une circulaire d’information, et ça y ressemble, elle n’a aucune valeur juridique». Et d’indiquer : «Il faut donc prendre en compte tous ces éléments pour améliorer cette circulaire et lever toute ambiguïté.»

La semaine dernière, lors d’un point de presse, les internes et anciens internes des hôpitaux dénonçaient les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit de problème de statut, de la vétusté des logements, de l’insertion professionnelle, de la revalorisation des émoluments et des primes de garde. Ils déplorent également «l’absence du statut de reconnaissance par les autorités administratives». L’asso­ciation qui réunit ces professionnels de la santé exige aussi des autorités étatiques, «une politique de recrutement qui valorisera les compétences des anciens internes pour répondre aux besoins criards du secteur de la santé».
dkane@lequotidien.sn