Santé – Revendications sociales : 2026, année syndicale pour le Sames

Signataire du Pacte de stabilité sociale avec l’Etat, le Syndicat autonome des médecins-pharmaciens et chirurgiens dentistes du Sénégal (Sames) estime que l’autorité n’a pas respecté ses engagements. «2026 sera une année hautement syndicale, une année de revendications», avertit Mamadou Demba Ndour, Secrétaire général sortant du Sames.
Pr Justin GOMIS – Le Pacte de stabilité signé entre les autorités et les syndicalistes risque d’être brisé. En effet, le Syndicat autonome des médecins-pharmaciens et chirurgiens dentistes du Sénégal (Sames) promet de mettre le front social en ébullition dès le début de l’année prochaine. «Il ne faut pas se voiler la face. 2026 sera une année hautement syndicale, une année de revendications, pour laquelle il faudra attendre le Sames sur le terrain», a averti Mamadou Demba Ndour, Secrétaire général sortant du Sames, ce samedi, lors du Congrès national dont le thème a porté sur le recrutement, la motivation et la rétention des ressources humaines en santé. Selon lui, les syndicalistes ont joué leur partition dans ce Pacte de stabilité. «Nous avons facilité autant de fois qu’il était nécessaire pour pouvoir parvenir à un Pacte de stabilité, permettre au Sénégal de se poser, de traverser des années où tous ensemble, on s’acharnera au travail. Mais force est de constater que depuis la signature de ce pacte, c’est nous, parti syndical, qui respectons nos engagements. La partie gouvernementale n’a tenu aucune de ses promesses. C’est l’Etat qui n’a pas rempli sa part du contrat», a fait savoir le Secrétaire général du Syndicat autonome des médecins-pharmaciens et chirurgiens dentistes du Sénégal.
A l’en croire, pour ce qui concerne le domaine de la santé, le pacte a été signé avec des questions qui ont été transversales. Mais ces questions, très importantes à leurs yeux, ont été laissées de côté. «Malgré tout, on a voulu pacifier, on a été partenaires et signataires par la voix de notre confédération, de notre centrale syndicale, la Cnts, de ce pacte. Mais le gouvernement n’a pas respecté ses engagements», a -t-il dit.
Diabel Dramé, nouveau Secrétaire général du Sames
Ainsi, il estime qu’ils ont assez fait preuve de bonne foi en donnant des gages d’une volonté de pacification pour accompagner les autorités à trouver les solutions à ces questions. «Aujourd’hui, il faut les attendre sur le terrain», a-t-il soutenu. «Vous-mêmes, journalistes, qui avez accompagné tous nos combats, vous pouvez être témoins et être d’accord avec moi que nous avons assez attendu. Nous sommes sur des questions essentielles qui ne sont pas toujours réglées», se désole-t-il. Autre manquement souligné par les syndicalistes, c’est la baisse des dépenses sociales. «Dernièrement sur le budget de 2026, le ministère de la Santé a connu un budget qui a été réduit de 18%. La réflexion doit être menée à ce niveau à nos prochains bureaux, parce qu’effectivement, ce que nous vivons dans le secteur de la santé profondément, surtout et spécialement dans les hôpitaux, pose problème. Et si l’Etat réduit encore le budget de ce département, ça pose problème», fait remarquer Lamine Fall, Secrétaire général adjoint de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts).
Face à ces remarques qui risquent d’envenimer le front social, le gouvernement appelle au patriotisme en invitant les syndicalistes à préserver le Pacte social. Une requête qui pourrait ne pas trouver un écho favorable en ce sens que des revendications structurelles sont toujours en attente. Il s’agit, entre autres, de la revalorisation du régime indemnitaire, de l’adoption d’un statut particulier du corps médical, de la clarification des plans de carrière et la réforme du cadre juridique régissant la santé publique. Selon les syndicalistes, la satisfaction de ces points permettraient de restaurer la motivation des professionnels et d’offrir des perspectives crédibles aux jeunes praticiens confrontés au chômage et qui peinent à être insérés dans la Fonction publique.
A l’issue de son Congrès national ordinaire tenu ce
week-end (samedi 20 décembre 2025), Dr Diabel Dramé a été élu nouveau Secrétaire général du Sames. Il succède ainsi au docteur Mamadou Demba Ndour.
justin@lequotidien.sn

