Compte tenu des décès dus au Covid-19 par détresse respiratoire, il était nécessaire de prévoir la dotation en oxygène pour une prise en charge adéquate en vue de les réduire. C’est ainsi que le président du mouvement «A l’appel de Khombole» a signé un contrat avec la Société thiessoise d’approvisionnement en oxygène pour la prise en charge des cas sévères du Covid-19 dans la capitale du Benténier.Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante)

– C’est une bouffée d’oxygène pour le district sanitaire Fiacre Coly de Khombole qui polarise un centre et 19 postes de santé. Moins de 48 heures après le cri d’alarme du médecin chef sur la montée en flèche des cas de contamination enregistrés ces derniers jours dans ladite structure sanitaire, le mouvement «A l’appel de Khombole» s’est signalé par la signature d’un contrat de fourniture d’oxygène d’entretien et de formation avec l’entreprise Access oxygène. Une action d’autant urgente, selon le président dudit mouvement Maguèye Boye, qu’elle répond à une sollicitation du médecin chef de district, relativement à la problématique de l’oxygène qui fait défaut dans sa structure au moment où des cas graves prennent de l’importance. «Les chiffres grimpent. Khombole a fait hier 13 cas au moment où les autres localités de poids démographique plus important ont 4 cas. Ce qui est inquiétant.» Par conséquent, «nous avons jugé qu’il fallait réagir rapidement afin de permettre au centre de santé de disposer d’assez d’oxygène pour amoindrir le nombre d’évacuations et que certaines personnes atteintes de cas sévères puissent être prises en charge dans les meilleurs délais». Il poursuit : «Nous allons accompagner le centre de santé de Khombole pendant un an pour prendre en charge l’oxygène, l’équipement et même la formation des agents en cas de changement de personnel pour la prise en charge de tous les patients qui auront besoin de l’oxygène. Que ces patients soient victimes de Covid-19 ou de toute autre maladie nécessitant une prise en charge en oxygène, que le centre de santé puisse le faire de manière très rapide !»
Une initiative largement saluée par Dr Fallou Diagne, représentant du médecin-chef de district de Khombole, qui a vivement remercié le mouvement à l’Appel de Khombole pour le geste. Surtout qu’«après la Tabaski, nous avons eu beaucoup de malades avec détresse respiratoire qui ont besoin d’oxygène. Khom­bole n’a pas un Centre de traitement des épidémies (Cte), mais nous recevons beaucoup de malades qui en ont besoin pour être stabilisés avant leur transfert dans les Cte. Et M. Boye a répondu favorablement à notre appel pour régler le problème». Il mettra aussi à profit la signature du contrat pour lancer un vibrant appel aux populations de Khombole à venir se faire massivement vacciner. «La vaccination est le seul moyen pour prévenir cette maladie et éviter une autre vague.»
nfniang@lequotidien.sn