En ce début du mois de décembre qui s’annonce, va démarrer, à Vélingara, un paquet d’activités de santé au profit des enfants et de la population générale. Il s’agit d’une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole (du 2 au 6 décembre), une campagne de chirurgie enfantine des malformations congénitales, puis une série de consultations gratuites suivie de dons de médicaments dans la commune de Némataba (centre-nord du département). Toutes ces prestations seront gratuites pour les bénéficiaires. Pour la réussite de ces activités, le District de santé et ses partenaires ont peaufiné des stratégies de communication pour mobiliser les communautés autour de ces initiatives.

Un Comité départemental de développement (Cdd) réunissant l’équipe-cadre du district, les acteurs communautaires de santé, les partenaires sociaux et les maires (très peu représentés) autour de l’adjointe du Préfet, Mme Ndèye Sall, a fait le point sur la cible et les objectifs de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui dure 10 jours ( du 2 au 11 décembre). Dans sa présentation, Dr Omar Sané, médecin-chef du district, a indiqué : «Il s’agira de vacciner tous les enfants âgés de 9 mois à 15 ans. Cette campagne se justifie amplement parce que le district a enregistré 4 cas de rougeole en 2023. C’est suffisant pour déclarer une endémie dans le district.» Puis de poursuivre pour toucher la sensibilité des participants : «C’est une maladie très contagieuse, avec un faible taux de létalité. Toutefois, elle peut entraîner la cécité, la surdité et même une déficience mentale. La rubéole peut occasionner un avortement chez une femme enceinte.» Suffisant pour que les participants invitent le district à collaborer avec les radios communautaires, les leaders d’opinions, les religieux et les autorités locales pour prévenir les cas de refus. De même pour atteindre l’objectif du district qui est de «vacciner 95% des enfants ciblés», a précisé Dr Sané.

#Tambacounda – Après la Falémé, un autre site d’orpaillage clandestin démantelé au niveau de Niokolo Koba : Les délinquants rattrapés par la patrouille

L’Inspecteur départemental de l’éducation, Magatte Diop, a promis d’informer les chefs d’établissement pour recevoir les agents préposés à la vaccination. Il explique : «Les cibles de la vaccination sont généralement à l’école. Et l’école peut être un milieu de contagion. Pour de bonnes performances scolaires, il faut des enfants en bonne santé. C’est dire que l’école a tout intérêt à ce que la campagne réussisse.» Autre activité de santé gratuite qui commence dans la même période (du 1er au 6 décembre), c’est la campagne de chirurgie pédiatrique des malformations congénitales ou acquises. Moutarou Diao, Secrétaire exécutif du Comité de développement sanitaire, renseigne : «Depuis 2016, il y a une collaboration entre la commune de Vélingara et la Coopération espagnole. Le mois de décembre de chaque année, une équipe dirigée par le Dr Carlos vient consulter et opérer gratuitement des enfants présentant des malformations congénitales ou acquises. La cible, ce sont les enfants de 0 à 14 ans pour toutes les pathologies qui exigent une intervention chirurgicale. Toute la région de Kolda est invitée à saisir cette occasion pour soigner ces enfants dans le besoin.»

Non-régularisation des décisionnaires, prorogation de l’âge de la retraite à 65 ans : L’Ues menace d’aller en grève

Et puis, des journées de consultations gratuites, suivies de dons de médicaments, auront lieu dans le village de Némataba. Dans cette localité frontalière à la Gambie, ce sont aussi des médecins espagnols généralistes qui porteront la blouse pour assister les populations du département et même celles de la Gambie. C’est le fruit d’une collaboration entre la commune, la Fondation Sény Sabaly et l’association espagnole baptisée «Name nala».
Par Abdoulaye KAMARA – akamara@lequotidien.sn