Le Service d’assistance médicale des urgences (Samu) régional de Ziguinchor a été réceptionné hier par le ministre de la Santé et de l’action sociale. Cette antenne de Ziguinchor, réalisée grâce à l’appui du Luxembourg, complète le plan de maillage du territoire national en soins d’urgence pré-hospitaliers.Par Khady SONKO –

Ziguinchor dispose désormais d’un Service d’assistance médicale des urgences (Samu). L’antenne régionale a été réceptionnée hier par le ministre de la Santé et de l’action sociale. Réalisée grâce à l’appui du Luxembourg, elle complète le plan de maillage du territoire national en soins d’urgence pré-hospitaliers après celles de Saint-Louis, Kaolack et Touba. Dotée de mobiliers, d’équipements informatiques, médico-techniques de pointe, d’ambulances médicalisées et de matériel de formation continue sur les urgences pour un montant de 1, 1 milliard de francs Cfa, l’infrastructure est chargée de coordonner les soins d’urgence et la gestion des catastrophes au niveau de la région, mais également des régions de Kolda et Sédhiou, en collaboration avec le groupement mobile des sapeurs-pompiers et l’ensemble des structures hospitalières.

Selon le ministre de la Santé et de l’action sociale, ce centre vient renforcer le système de santé et d’action sociale. «Avec son dispositif d’ambulances de réanimation de dernière génération, ce centre est la déclinaison du Samu au niveau régional», a magnifié Ibrahima Sy à la cérémonie de réception de l’infrastructure logée dans le Centre hospitalier régional de Ziguinchor.

Le ministre a souligné le déficit dans la prise en charge pré-hospitalière des urgences au niveau de la région sud, qui reste confrontée à des difficultés liées à son enclavement et à son caractère frontalier avec une forte mobilité des populations. «A cela s’ajoutent l’insuffisance du plateau technique médical au niveau des points de prestations de services de santé, le déficit en logistique roulante adaptée au transport des urgences, l’insuffisance en ressources humaines qualifiées dans la gestion des urgences et l’absence d’un dispositif approprié de gestion pré-hospitalière des urgences», a listé Ibrahima Sy. Pour lui, «la combinaison de tous ces facteurs établit le déséquilibre dans le système de soins régional, avec un impact négatif sur la qualité de la prise en charge des malades en situation de détresse vitale, avec comme effet immédiat l’augmentation du nombre de décès évitables et surtout des références ou évacuations vers Dakar, hors de portée de certaines populations de la région de Ziguinchor».

Le Samu de Ziguinchor fonctionnera comme celle de Dakar. «Tout ce que le Samu fait à Dakar, sera tout aussi mis en œuvre dans la région de Ziguinchor et même au-delà», promet Dr Sy. Ainsi, ce dispositif permettra de renforcer la coordination entre les postes de santé, le centres de santé et les hôpitaux de la région pour une prise en charge rapide des urgences et dans des conditions optimales avec une flotte d’ambulances médicalisées, un personnel bien formé capable de démarrer la prise en charge dans l’ambulance avant que le malade n’arrive à l’hôpital.

Au-delà du transport médicalisé, les populations de la région pourront dans les situations d’urgence médicale appeler le 15-15 pour être orientées, accompagnées et prises en charge dans des délais très rapides par le personnel du Samu.

A l’occasion de cette inauguration, l’ambassade de Luxembourg au Sénégal a remis au ministre de la Santé et de l’action sociale les clés de 6 ambulances médicalisées dont 5 tout-terrains pour les zones couvertes par l’antenne régionale.
ksonko@lequotidien.sn