Auteur de 5 buts et autant de passes décisives en 2024-2025, Sadio Mané aurait pu être le principal atout offensif d’Al-Nassr cette saison, si seulement si Stefano Pioli savait exploiter convenablement son potentiel. Explications.

Encore un match décevant de la part de Sadio Mané, qui a brillé par ses pertes de balle, ses mauvaises passes et surtout par son incroyable glissade après avoir dribblé Predrag Rajkovic à la 39e minute. Une occasion en or perdue qui aurait pu être un tournant favorable à son équipe, battue sur la pelouse d’Al-Ittihad (2-1), vendredi 6 décembre, dans le cadre de la 13e journée de la Saudi Pro League.

Coupe Caf : Le Jaraaf tient tête au tenant du titre

Déjà sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines, Sadio Mané n’a pas été épargné après sa mauvaise prestation contre Al-Ittihad. «Sadio Mané est le pire joueur de l’effectif d’Al-Nassr. Son contrat doit être résilié pour signer un meilleur buteur étranger», a commenté un internaute sur X. Un autre supporter d’Al-Nassr a écrit : «La différence entre gagner et perdre résidait dans l’efficacité des ailiers – Sadio Mané et Steven Bergwijn.» Un autre internaute a lancé : «Un joueur fini… Mané ne devrait plus être titulaire. Il rate des occasions franches à chaque match.» Même la direction du club semble s’agacer du Sénégalais, mais rechigne à résilier son contrat à cause de la grosse perte financière qui pourrait en découler. D’ailleurs, le club n’a jamais réussi à lui trouver un nouveau point de chute, tout en limitant la perte au niveau finances.
Al-Nassr n’est pourtant pas obligé de vendre Sadio Mané. Il y a possibilité de lui accorder une nouvelle chance, à condition de savoir bien l’exploiter sur le terrain. L’international sénégalais avait souvent brillé quand il évoluait sur le flanc droit, que ce soit avec Southampton, ou au cours de sa première saison avec Liverpool, avant l’arrivée de Mohamed Salah.

Avec Al-Nassr, plus intéressant comme ailier…droit
C’était aussi le cas avec Al-Nassr comme en témoignent ses statistiques. En effet, Sadio Mané a été impliqué dans 11 buts (6 réalisations, 5 passes décisives) en 14 matchs joués avec Al-Nassr en tant qu’ailier droit.

Polémique autour du gardien de Nantes : La Fédé burkinabè s’inscrit en faux et blanchit Alban Lafont

En revanche, les chiffres ne sont pas si importants quand il évolue à gauche, comme c’était le cas contre Al-Ittihad. A ce poste, il n’a été impliqué que dans 19 buts en 44 sorties.

Le fils de Bambali peut également évoluer en pointe. Il a été impliqué dans 6 buts (5 réalisations, 1 passe décisive) en 6 rencontres jouées comme 9. Il est donc plus dangereux quand il joue près du but, ou bien quand il est aligné à droite plutôt qu’à gauche.

Stefano Pioli doit arrêter d’insister à placer l’ancien ailier du Bayern Munich sur la gauche s’il espère le voir briller à nouveau. Le technicien dispose d’ailleurs de deux solutions : soit placer Mané à droite dans son 4-2-3-1 habituel ou bien changer le dispositif en 4-3-1-2 ou 4-4-2 plat en plaçant le Lion de la Teranga aux côtés de Cristiano Ronaldo en attaque. En tout cas, il en a le choix et aussi le temps, surtout quand il déclare : «Je suis heureux d’être au club Al-Nassr. Même si nous ne gagnons pas le championnat cette saison, j’ai un contrat, alors mettons Al-Nassr sur la bonne voie.»

Avec sa défaite face au leader, Al-Nassr dégringole au classement en laissant la place à Al Qadisaya qui occupe désormais la troisième place avec 28 points.
Africa Foot United