Saudi Pro – Mané, Mendy et Koulibaly «au repos» jusqu’à la Can : «Plus d’avantages que d’inconvénients»


Avec la Coupe arabe des nations qui démarre début décembre, le Championnat saoudien va accuser une pause jusqu’au 19 décembre prochain. Après leur match en King’s Cup, entre ce vendredi et samedi, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly rejoindront donc Sadio Mané, et ne vont pas rejouer en club jusqu’à la Can.
La préparation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) va débuter plus tôt que prévu pour trois cadres de l’Equipe nationale du Sénégal. Pour se concentrer pleinement sur la Coupe arabe des nations de la Fifa prévue du 1er au 18 décembre au Qatar, l’Arabie saoudite a décidé de mettre en pause son football de clubs à partir de ce samedi 29 novembre. Seuls les quarts de finale de la King’s Cup se disputent ce vendredi (hier) et aujourd’hui samedi. Une compétition qui ne concerne plus Sadio Mané, éliminé avec Al-Nassr par Al-Ittihad, lors des huitièmes de finale (1-2). Avant la Can, le double Ballon d’Or Caf a donc joué son dernier match avec son club face au Fc Istiklol (Tadjikistan), mercredi dernier, en Champions League Two.
Mais l’ancien joueur de Liverpool et du Bayern Munich n’est pas le seul à se mettre au frigo à un mois de la Can. Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly le rejoindront bientôt. Le portier d’Al-Ahli et le défenseur d’Al-Hilal sont en effet engagés pour les quarts de King’s Cup, Al-Ahli ayant fini d’affronter et d’éliminer Al-Qadsiah ce vendredi, Al-Hilal de «KK3» devant défier Al-Fateh ce samedi. En espérant que tout se passe bien avec Mendy et Koulibaly lors de ces rencontres, ce sont donc des cadres très frais, avec Sadio Mané, que Pape Bouna Thiaw retrouvera dans deux semaines.
«Je leur conseille de faire une semaine de récupération active»
Evidemment, des questions demeurent au sujet de l’état de forme des trois piliers de Pape Thiaw au moment d’ouvrir le bal, en match de poule, contre le Botswana, le 23 décembre. D’aucuns redoutent un manque de rythme pour le trio. Accroché par Le Quotidien, un préparateur physique relativise. «Pour moi, c’est une bonne chose. Cette pause présente plus d’avantages que d’inconvénients. Ça leur permet de commencer dès maintenant la préparation de la Can. Il est vrai qu’il y a un souci lié au manque de rythme, mais d’après le planning de la Fsf, il est prévu, ce qui reste à confirmer, deux derniers matchs de préparation avant le début de la Can. Et concernant le risque de manque de rythme, heureusement que ça concerne des joueurs d’expérience, comme Sadio, Kalidou et Edou, qui sont conscients des exigences du haut niveau et qui forcément ont des préparateurs personnels», explique, sous couvert de l’anonymat, notre interlocuteur. Qui ajoute : «Ce que je leur conseille, c’est de faire une semaine de récupération active. Mais pour le reste, pas de soucis.»
Rappelons que les différentes sélections devront déposer leur liste finale de 27 joueurs au plus tard le 11 décembre. Chaque équipe devra ensuite rejoindre le Maroc, pays-hôte, au moins 5 jours avant son entrée en lice. Le Sénégal, qui a choisi la Tunisie comme camp de base, va débuter sa Can contre le Botswana le 23 décembre, puis la Rd Congo le 27 et enfin le Bénin le 30 décembre.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec wiwsport)

