C’est un véritable coup de massue qu’a pris Favour Ofili. Alors qu’elle devait participer à l’épreuve du 100 m des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Nigériane a appris qu’elle ne pourra finalement pas prendre part à l’épreuve. Ceci en raison d’une erreur administrative de la part du Comité olympique nigérian ou de la Fédération d’athlétisme.
Une nouvelle que la sprinteuse nigériane a apprise dans la soirée du 30 juillet, avant d’en faire part à sa communauté sur ses réseaux. «C’est avec grand regret que j’ai appris que je ne disputerai pas le 100 m des Jeux Olympiques. Je me suis qualifiée, mais la Fédération d’athlétisme nigériane et le Comité olympique nigérian n’ont pas réussi à m’y inscrire», a-t-elle annoncé, avant de poursuivre dans une série de posts : «J’ai travaillé pendant quatre ans pour gagner cette opportunité. Pourquoi ? Pour ne pas pouvoir y participer parce que les responsables des organisations compétentes n’ont pas réussi à m’y inscrire.»
Une déconvenue pour Favour Ofili, qui n’en est pas à sa première mésaventure avec ses dirigeants. Déjà lors Jeux Olympiques de Tokyo 2020, elle avait été privée de participation pour des raisons financières.
«Rappelez-vous, s’il vous plaît, que lors des derniers Jeux Olympiques, je n’ai pas pu participer parce que ma Fédé, mon comité et le Comité antidopage nigérian n’avaient pas réussi à réunir assez de fonds pour que les athlètes vivant aux Etats-Unis soient testés, ce qui avait conduit 14 Nigérians qualifiés à ne pas participer. Maintenant, il m’arrive ça !», a-t-elle lâché avant de réclamer des sanctions : «Si les responsables ne sont pas tenus responsables de m’avoir privée de cette opportunité, plus aucune organisation ne pourra jamais être digne de confiance dans le futur.»
Le désarroi de Favour Ofili a été massivement relayé par la communauté nigériane, qui demande des éclaircissements et des sanctions à l’encontre des responsables de cette erreur qui prive la sprinteuse de 21 ans du 100m aux Jo.
Comme lot de consolation, elle devrait pouvoir être alignée en revanche sur le 200m pour lequel elle s’était également qualifiée. A condition que là, son enregistrement soit effectif…
Avec sportnewsafrica