Les résultats officiels des élections législatives de dimanche ont été publiés hier par les commissions départementales de recensement des votes dans les trois départements de la région de Saint-Louis. Ces résultats donnent largement vainqueur la liste de la Coalition Pastef/Les Patriotes qui rafle ainsi la mise dans les départements de Saint-Louis et Dagana, alors qu’à Podor, c’est la Coali­tion Jamm ak njariñ de Amadou Ba dirigée par Cheikh Oumar Anne qui s’est adjugé la victoire.

Même si les tendances lourdes après la proclamation des premiers résultats donnaient largement la faveur à la liste dirigée par Ousmane Sonko, il fallait attendre les résultats officiels des commissions départementales de recensement des votes qui se penchaient depuis lundi sur les différents procès-verbaux issus des bureaux de vote. A Saint-Louis, qui compte quatre communes, ladite communication de recensement logée au Tribunal de grande instance de Saint-Louis a, à l’issue du recensement et de l’analyse de l’ensemble des procès-verbaux des bureaux de vote, retenu 176 366 inscrits au total, pour 88 102 votants, 411 bulletins nuls et un nombre de suffrages valablement exprimés estimé à 86 690 électeurs. Le parti Pastef, crédité de 54 250 voix, arrive largement en tête, suivi de la Coalition Takku Wallu Senegaal avec 19 809 voix, la Coalition Jamm ak njariñ arrive en troisième position avec 3058 voix, suivie de la coalition Samm sa kaddu, qui était en inter-coalition avec Takku Wallu, mais qui obtenu 1916 voix.

La surprise est cependant venue de la Coalition Gox you bess, qui a obtenu 1167 voix. Cette coalition avait comme tête de liste départementale Fama Sarr, une femme de développement qui s’active beaucoup dans le milieu de la pêche et dans la défense des intérêts des pêcheurs, surtout des femmes transformatrices de produits halieutiques. Elle a obtenu un très bon score dans son fief à Guet-Ndar et dans la langue de Barbarie où elle a engrangé pratiquement la moitié des voix de sa coalition.

La déception est toutefois venue de la liste de la Coalition Abs de Abdoulaye Sylla, conduite par Amadou Niang, un ancien de l’Apr, qui n’a eu que 533 voix. Les autres listes ont obtenu des scores très faibles. C’est le cas notamment de la Coalition Bunt-bi, qui n’a pu obtenir que 34 voix, fermant ainsi la marche avec le plus petit nombre de voix.

Ces élections législatives confirment la suprématie de Pastef dans le département où il a remporté le scrutin dans les cinq communes que sont Mpal, Fass Ngom, Gandon, Ndiabène Gandiol et surtout Saint-Louis où c’était pratiquement un raz-de-marée des partisans de Ousmane Sonko qui ont gagné dans tous les quartiers.

Le département de Saint-Louis sera représenté à l’Hémicycle par Seynabou Yacine Samb et Alioune Guèye qui était sur la liste départementale, et Fama Bachir Ba en très bonne position sur la liste nationale. Tous de Pastef, ils auront la lourde tâche de défendre Saint-Louis à la Quinzième législature.

Dans la même dynamique, la Commission départementale de Podor a également publié ses résultats. Là-bas, le fichier compte 237 079 inscrits. 122 262 votants et 1202 bulletins nuls ont été recensés pour 121 059 votants. C’est la liste de la Coalition Jamm ak njariñ qui arrive en tête avec 41 349 voix, suivie de Takku Wallu qui a obtenu 37 713 voix, devant Pastef qui arrive en troisième position avec 21 641 voix, alors que Alsar de Racine Sy n’a pu obtenir que seulement 7732 voix. Cheikh Oumar Anne, qui dirigeait la liste de Jamm ak njariñ à Podor, reste seul maître à bord dans ce département où son leadership a toujours été contesté par des ténors de l’ex-parti au pouvoir, l’Apr, comme Abdoulaye Daouda Diallo.
Enfin, dans le département de Dagana, Pastef gagne le scrutin avec 34 065 voix. Le parti de Ousmane Sonko est suivi de Takku Wallu avec 25 233 voix. Jamm ak njariñ, qui a eu 10 803 voix, arrive en troisième position. Au total, le département de Dagana compte 150 197 inscrits pour 81 350 votants, 591 bulletins nuls et 80 759 suffrages valablement exprimés.
cndiongue@lequidien.sn