Secrétariat général du gouvernement : Boubacar Camara remplace Al Aminou Lô

Depuis ce mercredi, Boubacar Camara est le nouveau ministre-Secrétaire général du gouvernement. Membre de la Coalition «Diomaye Président», «Kamah» remplace Mouhamadou Al Aminou Lô, nommé ministre en charge de la Coordination de l’Agenda 2050.
Par Amadou MBODJI – Le bruit avait beaucoup couru ces dernières semaines sur un remaniement du gouvernement. En lieu et place, il y a eu un petit réaménagement. Ainsi, on note, d’après le communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des ministres du mercredi 30 avril, que Mouhamadou Al Aminou Lô, jusqu’ici ministre-Secrétaire général du gouvernement, un des très proches collaborateurs du Premier ministre Ousmane Sonko, quitte la Primature pour atterrir à la présidence de la République. M. Lô est promu ministre auprès du président de la République chargé de la Coordination, du suivi et de l’évaluation de l’Agenda de transformation nationale 2050. Jusqu’ici, Mouhamadou Al Aminou Lô avait habitué ses compatriotes à ses interventions lors des séances d’explications du gouvernement, exposant devant la presse la situation économique et financière du gouvernement.
M. Lô cède son fauteuil à un membre éminent de la Coalition «Diomaye Président» : Boubacar Camara, président du Parti pour la citoyenneté et la solidarité (Pcs/Tabaax jengu) et ancien candidat malheureux à la dernière élection présidentielle de mars 2024.
«Kamah» a aussi été, dans le passé, un allié du candidat malheureux Ousmane Sonko, lors de la première participation du leader du parti Pasref à la Présidentielle de 2019.
Sur le plan administratif, c’est sous les habits d’un ancien haut fonctionnaire, qui avait pris sa retraite par anticipation à l’Inspection générale d’Etat (Ige), que Boubacar Cama se voit confier les rênes du Secrétariat général du gouvernement. M. Camara a aussi fait un passage dans le secteur privé pour avoir été nommé Pca de la Sococim. Après avoir dirigé les Douanes sénégalaises et été Secrétaire général du Ministère de la coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures (Micati), dirigé alors par un certain Karim Wade. Boubacar Camara a occupé sa dernière fonction administrative au Bénin, comme Directeur général adjoint des Douanes de ce pays.
ambodji@lequotidien.sn