Le secteur des assurances s’est bien comporté, malgré la pandémie du Covid-19. En 2020, la production des sociétés est estimée à «206,265 milliards contre 195,704 milliards de francs Cfa en 2019, soit un taux de croissance de 5,40%».Par Dialigué FAYE –
Le secteur des assurances a été résilient dans l’ensemble face à la crise sanitaire du Covid-19.
«En 2020, la production des sociétés d’assurances s’élève à 206,265 milliards de francs contre 195,704 milliards de francs Cfa en 2019, soit un taux de croissance de 5,40% supérieur au taux de croissance de l’économie. Cette résilience devrait se renforcer en 2021», a indiqué hier Ousmane Sy, contrôleur des assurances, lors d’un atelier de partage avec les acteurs de la distribution organisé par l’Association des assureurs du Sénégal (Aas).
Et selon lui, «la contribution des assurances conseils à cette croissance de l’activité des sociétés est d’un impact significatif. La forte croissance du numérique en Afrique devrait aider à accélérer cette évolution. La règlementation dans le cadre de notre espace communautaire est en bonne voie pour accompagner cette mutation. Il s’agit de trouver l’équilibre nécessaire entre la transformation numérique, l’innovation et la protection des consommateurs».
Mais estime M. Sy, «les réseaux physiques ont besoin d’un accompagnement digital pour faciliter les opérations de souscription et de collecte des données client. Se pose ainsi, la nécessité du renforcement de la collaboration entre les assureurs et les intermédiaires d’assurances pour promouvoir une meilleure discipline de marché et une organisation plus efficiente du secteur des assurances».
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’atelier de partage qui a comme objectif premier de mettre en place une Commission paritaire pérenne réunissant des représentants des assureurs et des assureurs conseils. Cette commission paritaire, informe le président de la Commission formation au sein de l’Aas, «mettra en œuvre dans ses programmes, les politiques et actions qui permettront, entre autres, la promotion d’une discipline de marché, le renforcement du dialogue entre les acteurs ; mais également la création des conditions d’une analyse prospective anticipant ou accompagnant les changements importants de l’environnement du secteur et de ses méthodes de travail».
Cette séance de réflexion, qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l’Aas, traduit l’importance que l’Association des assureurs accorde à la promotion et à la consolidation du partenariat entre les différents acteurs du secteur.
Compte tenu des problèmes du marché et de la distribution, le Secrétaire général de l’Association sénégalaise des assureurs conseils (Asac) considère que cette rencontre vient à son heure. Et Mouhamadou Fadel Niane espère que des solutions consensuelles, qui boosteront le marché de l’assurance, seront trouvées.
dialigue@lequotidien.sn