Secteur du Bâtiment et travaux publics : Le diagnostic du directeur du Mondial du bâtiment
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/06/Guillaume-Loizeaud-directeur-du-Mondial-du-batiment.jpg)
«Aujourd’hui, tous les pays sont confrontés à faire deux choses à la fois : construire plus et mieux et en même temps, faire en sorte d’utiliser des procédés beaucoup moins émissifs en termes de Co2, et de décarboner le secteur. On ne peut pas choisir entre construire des logements pour bien loger les gens et préserver la planète. Comment on pourrait choisir l’un ou l’autre ? Il faut les deux. L’enjeu des acteurs de tous les pays, c’est de trouver des méthodes innovantes, de nouveaux matériaux, des innovations qui permettent de concilier ce double objectif», a indiqué le directeur du Mondial du bâtiment, Guillaume Loizeaud, en visite au Sénégal pour échanger avec les acteurs sur les enjeux de la construction bas-carbone. Cela, en prélude au Salon professionnel de la construction, Batimat 2022.
«Je voulais rencontrer les acteurs du Sénégal, d’abord pour les inviter à venir à Batimat et ensuite, de voir de mes propres yeux, où en est le secteur des Btp au Sénégal aujourd’hui, quels sont les grands défis auxquels les acteurs sont confrontés et voir dans quelle mesure, Batimat pouvait y répondre.
Batimat est un salon qui sert à faire avancer le secteur du bâtiment dans le monde. Et pour que le salon soit d’une grande aide et fasse accélérer les transformations des acteurs des différents pays, il faut connaître les besoins», a justifié M. Loizeaud.
Au Sénégal, constate-t-il, «le secteur des Btp, comme dans d’autres pays, s’est mis au service de la production de logements en volume ou d’infrastructures, parce que c’est nécessaire et ça reste prioritaire.
Mais j’ai le sentiment que plein de paramètres n’ont pas été pris en compte, comme la façon de construire, de loger les gens, les matériaux qu’on emploie…
Je me souviens d’avoir visité le plateau Diamniadio, quand il était en travaux d’infrastructures routières, c’était un champ à perte de vue en sable où il y avait quelques bâtiments. L’objectif de tout le monde c’était que ça existe, ça sorte de terre, de produire des logements en quantité et qualité et des infrastructures publiques ou privées.
Avec le recul aujourd’hui (…), on constate que les acteurs n’ont pas pu encore aller au bout des choses, on parle de végétalisation, mais où sont les arbres ?».
Évènement international de référence des secteurs du bâtiment et de la construction, les salons du Mondial du bâtiment se tiendront du 3 au 6 octobre 2022 au parc des expositions de Porte de Versailles, à Paris, en France.
Observatoire du secteur et de ses évolutions, les salons du Mondial du Bâtiment, d’après les organisateurs, «entendent être lesporte-parole engagés dans les enjeux de la construction bas-carbone. En effet, la décarbonation du secteur des bâtiments est un prérequis pour atteindre la neutralité carbone dans de nombreux pays».
Par Dialigue FAYEdialigue@lequotidien.sn