Les nombreux cas de noyade, qui ont surtout frappé la banlieue dakaroise, ces derniers jours, ont retenu l’attention du chef de l’Etat. Aussi, le Président n’at-il pas manqué d’évoquer la question lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, hier à Matam, en marge de la tournée économique du président de la République. L’on retient ainsi du communiqué revenant sur les faits de cette rencontre que «face au nombre important de morts par noyade constatés ces derniers jours, le chef de l’Etat demande aux ministres en charge de l’Intérieur, des Forces armées et des Collectivités territoriales, de prendre toutes les dispositions pour assurer une meilleure sécurisation des plages, en veillant à l’interdiction systématique de baignade au niveau des plages non autorisées». Du coup, il faudra s’attendre les prochains jours à un déploiement des Forces de défense et de sécurité sur les plages interdites à la baignade.
A propos du secteur de l’éducation, le premier des Séné­galais «appelle le gouvernement, à renforcer les effectifs dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et de la santé avec la construction et le fonctionnement des Etablis­sements publics, Espaces numériques ouverts (Eno), centres de formation professionnelle et Maisons de la jeunesse et de la citoyenneté, dans chaque département et de l’Hôpital régional moderne de Matam à Ourossogui». Ainsi, le président de la République a demandé, «dans cette dynamique, au ministre en charge de l’Ensei­gnement supérieur, de lui faire parvenir avant la fin du mois d’octobre 2021, le Projet de préfiguration de l’Université de Matam vers 2024».
Le Conseil des ministres a enfin examiné et adopté «le projet de décret relatif aux inspections internes des ministères».
mdiatta@lequotidien.sn