En l’espace de 6 mois, le Sénégal a organisé deux élections. A Keur Massar, Pikine, Guédiawaye et un peu partout, les Forces de l’ordre veillent au grain car il faut montrer sa pièce d’identité pour pouvoir accéder aux centres de vote.Par Ousmane SOW –
Avec des rues moins embouteillés que d’habitude et une présence remarquée des Forces de l’ordre dans les centres de vote, les électeurs se sont rendus aux urnes. Comme lors des dernières élections locales, un important dispositif de sécurité a été mis en place mais également des drones sont déployés pour surveiller les centres de vote. C’est sans doute le constat essentiel qu’il faut faire de ces élections législatives du 31 juillet 2022 dans plusieurs centres de vote de Keur Massar, notamment à l’ecole Cité Gendarmerie 2, Massar Dièye, au lycée de Keur Massar et au Cem Aïnoumady Sotrac. Il est presque 9h. Au niveau de l’école élémentaire Massar Dièye où il y a 14 000 inscrits avec 24 bureaux de vote, il y a une faible affluence mais pour pouvoir y accéder, il faut présenter sa carte d’identité aux Forces de l’ordre. Il faut s’armer de patience pour voter. Cela n’a pas dérangé Dominique Diatta, qui a été soumis à cette vérification avant que les policiers ne le fassent entrer. «Ce n’est pas la première fois que je vote, mais aujourd’hui (hier), c’est très différent. Il n’y a pas beaucoup de monde mais toutes les dispositions ont été prises pour des élections apaisées. Et je suis heureux d’avoir voté», a-t-il déclaré.
Au centre de vote du lycée de Keur Massar qui polarise le Cem Aïnoumady Sotrac et l’ecole élémentaire, l’ambiance était effectivement calme et joyeuse dans les bureaux de vote. Pour les journalistes, il fallait aussi se munir de la carte de presse ou porter un gilet pour pouvoir accéder aux centres de vote. Dans ce centre comme dans plusieurs autres à Keur Massar, le vote a commencé à 8 heures. Le représentant de la Cena surveille tout : «Le vote a bien démarré à 8h, sauf qu’au bureau 9, il y avait 2représentants un assesseur. Et donc, il a fallu appeler le Préfet et la Cena pour régler le problème. Mais à part ça, tout se passe dans le calme. Le vote se déroule normalement.» 11 h 30, ce n’est pas encore le rush au centre d’Aïnoumady Sotrac avec 28 bureaux de vote. Les électeurs viennent au compte-gouttes. Ablaye Fall, qui vote pour la première fois, estime que c’est une grande responsabilité, car son vote va peut-être influencer la marche du pays sur les cinq prochaines années. «C’est un acte citoyen que nous venons d’accomplir et comme tout bon citoyen, nous invitons les Sénégalais à l’accomplir. Il faut qu’on choisisse des dames et des hommes qui nous représentent à l’Hémicycle pour les cinq prochaines années.» A Pikine, Guédiawaye, Castor Sotrac, c’est le même constat : les Forces de l’ordre veillent au bon déroulement du scrutin et interdisent tout rassemblement à l’intérieur des centres de vote.