Le Comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (Cossuel) a été porté sur les fonts baptismaux, pour renforcer la protection des usagers contre les risques d’accident électrique.Par Dialigué FAYE
– Pour renforcer le dispositif sécuritaire relatif à l’usage et à l’utilisation de l’électricité, l’Etat du Sénégal a agréé, par Arrêté ministériel n°022609 du 22 aout 2019, le Comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (Cossuel), a annoncé le ministère du Pétrole et des énergies, dans un communiqué de presse. Lequel précise que «cette disposition, régie par le décret n°1333 en date du 08 juin 2017, complété par l’arrêté d’application n°022609 du 22 août 2019, a été prise pour renforcer la protection des usagers contre les risques d’accident électrique et sauvegarder ainsi la sécurité des personnes et des biens. Le Cossuel sera désormais l’organisme chargé de délivrer les visas des attestations de conformité des installations électriques selon les normes en vigueur, particulièrement la norme SN01 001».
Pour ce faire, note le document, «le Cossuel a déjà initié un vaste programme de formation dédié aux installateurs privés avant la délivrance de l’agrément. De même, une campagne nationale de communication, d’information et de sensibilisation envers tous les acteurs : les Institutionnels, les Entreprises, les Organisations patronales et sociales, les usagers domestiques et le grand public pour une large information des populations sera déroulée concomitamment».
Avant la généralisation du projet, il est également prévu trois phases tests : une phase préparatoire, du 3 mai au 09 juin, une phase pilote du 9 juin au 9 juillet, et une phase d’évaluation du 12 au 24 juillet 2021.
Les services du ministre Sophie Gladima rappellent que «l’énergie électrique ne doit être fournie que dans des installations en conformité avec les règles et normes en vigueur. Un contrôle de conformité préalable devient dès lors nécessaire. Il permet de s’assurer de manière certaine que l’installation électrique à alimenter répond bien aux règles de sécurité».
dialigue@lequotidien.sn