La Coopération allemande au développement, par le biais du Programme mondial pour une politique foncière responsable, du Programme mondial pour le renforcement des capacités, de conseil en matière de gouvernance foncière en Afrique (Slga) et du projet bilatéral «Seen Suuf-Appui à l’amélioration de la gestion foncière», a réuni, depuis hier à la Somone, 120 experts fonciers venus de 19 pays pour discuter des systèmes de gouvernance foncière responsable. L’objectif de cet atelier, le deuxième du genre, consiste à «partager des connaissances dans le domaine de la gestion foncière». Tidiane Sidibé, Directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat), précise : «Nous sommes ici pour que l’ensemble des acteurs puissent se parler et échanger sur les bonnes pratiques. Cela va nous amener à réfléchir sur les différents textes que nous devons prendre dans ce domaine précis.» En effet, rappelle le Dg de l’Anat, «les problèmes de sécurisation foncière, de délimitation de l’espace posent énormément de problèmes entre les différents acteurs que sont les agriculteurs, les éleveurs et les collectivités territoriales. En plus de ces acteurs, viennent s’ajouter les acteurs miniers». Donc, espère-t-il, «cette activité nous permet d’avoir des solutions pour régler ces problèmes, instaurer le dialogue et sécuriser les espaces». Il a ainsi présenté des exemples  de collaboration avec le projet «Seen Suff», soulignant la nécessité d’une approche intégrée de la gouvernance foncière, avec une planification transparente et l’utilisation des terres comme conditions préalables à l’enregistrement des droits d’utilisation des terres. M. Sidibé a aussi salué la collaboration entre l’Anat et le projet «Seen Suff» qui a contribué à renforcer la sécurité foncière de plus de 350 000 personnes dans deux régions, dont la moitié est constituée de femmes.

«Nous avons pu élaborer deux schémas communaux d’aménagement avec ce projet. Nous avons également travaillé à la délimitation de 17 collectivités territoriales. Nous pensons qu’à l’issue de cet atelier, les échanges de pratiques et d’expériences pourront nous aider à consolider les acquis», a-t-il indiqué.
Maria Wichmann, Conseillère politique au ministère du Développement et de la coopération économique allemand, est revenue sur les raisons de la coopération sénégalo-allemande sur la question foncière. «Pour le gouvernement allemand, le droit foncier est un thème crucial et important pour la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim et la lutte contre la pauvreté. Les droits des femmes doivent être renforcés pour l’accès au foncier. Ce sont un peu les points forts de notre coopération et c’est pour ça que nous coopérons avec le gouvernement du Sénégal dans le cadre d’un programme bilatéral qui s’appelle «Seen Suff» et deux programmes globaux que nous finançons, et nous travaillons dans plusieurs pays. Ici, le gouvernement allemand soutient le gouvernement sénégalais en travaillant ensemble pour le projet «Seen Suff» qui a pour but de résoudre les conflits fonciers», explique Maria Wichmann.

Ainsi, au terme de cet atelier d’échanges, le Directeur général attend une consolidation de leur collaboration avec la Coopération allemande à travers le Giz, notamment avec le projet «Seen Suff».
Par Alioune Badara CISS
Correspondant – abciss@lequotidien.sn