Sédhiou – Après 3 jours de camp de chirurgie infantile : 50 enfants totalement pris en charge


Dans le cadre de son projet Capital santé Astellas, Amref a organisé deux camps de chirurgie infantile et une formation du personnel de santé à Sédhiou et à Kolda du 8 au 15 décembre 2025. A Sédhiou, au total 50 enfants ont bénéficié d’une prise en charge médicale gratuite, en plus de la formation du personnel de Santé sur les soins péri-opératoires.
Par Seydou Tamba CISSE – A Sédhiou et à Kolda, les enfants ont le sourire après la tenue d’un camp de chirurgie. Ce camp avait pour objectifs de faciliter l’accès aux soins aux «petits» dont les parents ne peuvent pas payer des services de pédiatrie. Ida Ndione, Directrice régionale des programmes chez Amref en Afrique de l’Ouest, explique l’importance de ce camp : «L’importance de cette collaboration à Sédhiou, c’est que, chaque année, on offre un camp de chirurgie avec la collaboration de l’hôpital, mais également d’une équipe de chirurgiens-pédiatres sous le lead du professeur Gabriel Ngom, pour justement offrir ce camp de chirurgie à des enfants de la région âgés de 0 à 14 ans. Ce qui est le plus important ici, c’est qu’Amref, au-delà de sa mission de santé publique, a une vocation humanitaire dans ces régions de mise œuvre. Dans le cadre cette campagne-là, il y a déjà une cinquantaine d’enfants de Sédhiou qui ont été pris en charge avant d’aller à Kolda. Donc, au total, une centaine d’enfants pris en charge.» Il ajoute : «La formation, c’est capital pour Amref, les ressources humaines en santé, les renforcements de capacités, c’est quelque chose de très important et peut-être même le plus important, parce qu’au-delà de cette mission qui est financée par les bailleurs, c’est aussi le fait de développer les ressources humaines qui vont rester dans la région afin de faciliter l’accès à ces soins-là.»
En écho, Pr Gabriel Ngom, chirurgien-pédiatre et coordonnateur de la mission chirurgicale, fait le bilan de ce camp : «Nous avons opéré des patients qui présentaient différentes pathologies. Le plus souvent, il s’agissait de pathologies pariétales comme les hernies, mais il y a eu également d’autres pathologies. Nous avons aussi opéré des malades qui présentaient des pathologies orthopédiques et de chirurgie plastique. Donc, les pathologies étaient diversifiées et variées. On peut dire qu’on a l’habitude d’opérer, mais le suivi est important et nous n’avons pas d’inquiétude par rapport à cela parce qu’il y a un chirurgien pédiatre qui est sur place et qui a une grande expérience de ces pathologies, qui pourra assurer parfaitement le suivi.»
Par ailleurs, Djaguily Yaffa, directeur par intérim de l’Hôpital régional Amadou Tidiane Ba de Sédhiou, a magnifié cette initiative qui consiste à soigner «gratuitement les enfants». Il rappelle que le «besoin de soins pour les enfants à Sédhiou» est élevé, «parce que nous accueillons plusieurs patients» souffrant de nombreuses pathologies. «Mais les parents n’ont pas souvent les moyens d’assurer la prise en charge convenablement, d’où l’importance de ce camp», dit-il.
Après les 3 jours de camp de chirurgie, une formation du personnel sur le thème «Les soins péri-opératoires» a clôturé l’évènement. Une formation qui vise à préparer les professionnels de la Santé sur les soins qu’on dispense aux patients avant, pendant et après l’opération.
seydou.cisse@lequotidien.sn

