Par Seydou Tamba CISSE (Correspondant) – 

Violence électorale dans la commune de Niagha, située dans l’arrondissement de Simbandi Brassou, département de Goudomp. Plusieurs maisons incendiées, dont le domicile de l’ancien maire libéral, Yoro Mballo. Des blessés évacués à l’hôpital. Le maire nouvellement élu, Idrissa Baldé de Benno bokk yaakaar, est convoqué à la gendarmerie aujourd’hui et le Préfet de Goudomp appelle au calme. Cet incident s’est produit suite à la proclamation des premières tendances favorables à Idrissa Baldé, candidat de la coalition Benno, a signalé Ibrahima Fall, le Préfet du département de Goudomp.
Pour rappel, ces candidats s’étaient affrontés lors des Municipales de 2014. Un scrutin très discuté, à l’issue duquel Idrissa Baldé, candidat de Benno bokk yaakaar, avait été déclaré vainqueur. Mais Yoro Mballo, candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds), avait contesté les résultats et déposé une plainte pour dénoncer une fraude. Après plusieurs vérifications, la Cour suprême avait tranché en faveur de Yoro Mballo. Cela, alors que Idrissa Baldé était déjà installé et avait commencé ses fonctions de maire de la commune de Niagha. Depuis lors, ces deux hommes ainsi que leurs militants étaient devenus des ennemis.
Le Préfet du département, interpellé sur les violences des derniers jours, a déclaré : «Des partisans du supposé vainqueur ont voulu manifester leur joie depuis leur village d’origine, Bintenguël, jusqu’à Niagha. Arrivés à hauteur du domicile du maire sortant, les choses ont dégénéré et certainement des actes regrettables ont été commis. Il y a des maisons incendiées et on signale même des blessés.» Il poursuit pour dire que ces affrontement ne profitent ni au vainqueur, ni au vaincu. Et rappelle qu’en tant que responsables, ils auraient pu éviter cette situation.
Ibrahima Fall s’est néanmoins réjoui de la qualité du scrutin. Selon lui, les élections se sont bien déroulées, jusqu’à la réception des procès-verbaux. Et il informe qu’au niveau de la Préfecture, jusqu’au petit matin, ils ont reçu tous les procès-verbaux. Les tendances sont connues et il croit que c’est juste une élection. «Je crois que les responsables politiques devaient féliciter leurs adversaires, pour donner l’exemple et amener leurs militants à être fair-play. Parce que ce ne sont pas des ennemis. Ils sont juste des adversaires politiques qui ont envie de développer leur localité, donc ils doivent pouvoir le faire dans un climat de sérénité pour l’intérêt des populations.» Il conclut en disant que les dispositions sont prises avec les Forces de défense et de sécurité et que l’ordre a été rétabli. Il soutient que les actes posés feront l’objet d’une enquête.