A Sédhiou, dans le département de Goudomp, le Groupe Ibara a procédé à la remise d’attestation à 20 jeunes formés dans la réalisation, la post-production et le  scénario. A cette occasion, il a été effectué la pose de la première pierre pour la construction d’un centre de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, et d’une radio communautaire.

 

Par Seydou Tamba CISSE – Le ministre de la Fonction publique Olivier Boucal, qui a parrainé la cérémonie de remise d’attestation aux jeunes de la région de Sédhiou, formés au cinéma et à l’audiovisuel, a appelé à l’accompagnement des initiatives locales dans le secteur du cinéma et dans d’autres secteurs de développement. Le Groupe Ibara,  entreprise locale qui s’investit dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, a formé des centaines de jeunes dans la région de Sedhiou, en collaboration avec le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica). Du début de sa collaboration avec le Fopica jusqu’à nos jours, le Groupe Ibara dit avoir formé plus de 250 jeunes dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, souligne Ibra­hima Biaye, fondateur et Président-directeur général du Groupe Ibara. «Pour cette phase, nous avons formé 20 jeunes dans la réalisation, la post-production et le scénario. Ils ont fait 2 mois de formation ici à Goudomp. Donc, si nous faisons le cumul, depuis le début de la collaboration avec le Fopica, nous avons formé au total 250 jeunes», indique-t-il.

Concours – Prix E-jicom de journalisme : Promouvoir l’excellence dans les médias

Plusieurs jeunes formés par le Groupe Ibara sont aujourd’hui opérationnels et travaillent dans de grandes entreprises du Sénégal. Aliou Kéba Badiane, Secrétaire permanent du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica), a exprimé sa satisfaction. «Nous voulons porter notre témoignage à l’endroit de toute la collectivité de Goudomp, à Ibrahima Biaye pour ce qu’il fait, mais aussi l’encourager et dire que c’est un jeune que nous reconnaissons du côté de Dakar pour son entregent, pour son travail bien fait. Pour son expérience, parce qu’il est rare de voir un jeune issu d’une collectivité comme Goudomp, comme Sédhiou, se débrouiller pour aller apprendre un métier dans le cinéma et vouloir le partager avec presque le reste du monde.»

Sortie cinéma du film nigérian «Coconut Head Generation» : Le Nigeria entre un ciné-club et une révolte d’étudiants

Cette cérémonie de remise d’attestation aux récipiendaires et de pose de la première pierre d’un centre de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, et d’une radio communautaire a été présidée par Olivier Boucal, ministre de la Fonction publique, qui a accepté le parrainage de cet événement culturel en raison de l’influence positive du Groupe Ibara dans la région de Sédhiou, précisément dans le département de Goudomp. «Vous me donnerez l’occasion vraiment de féliciter Ibrahima Biaye qui se débrouille depuis quelques années à mettre à la disposition des jeunes de Goudomp des outils et des compétences. C’est une fierté pour nous fils du terroir, de voir un jeune qui a décidé d’entreprendre. C’est pourquoi j’apprécie le fait que la commune de Kaour ait accepté de lui donner un espace pour la construction de son centre de formation. Les collectivités locales doivent accompagner les jeunes au niveau local. C’est ça la politique que nous voulons mettre en place au Sénégal», indique le ministre.

Pour la construction du centre de formation et de la radio Ibara Fm, le Fopica et plusieurs personnes ont pris l’engagement d’accompagner le jeune promoteur dans ce nouveau projet ambitieux et utile pour lutter contre le chômage.
Correspondant