Un gendarme s’est blessé hier au pied et il est évacué à l’Hôpital régional de Ziguinchor au moment où nous mettons sous presse. Pour l’instant, les causes de sa blessure restent inconnues. Cela est survenu au cours des affrontements opposant les jeunes de Sédhiou aux Forces de l’ordre. Ainsi, la région de Sédhiou est entrée dans la danse des manifestations de soutien au président du parti Pastef, Ousmane Sonko, ce mardi matin. Les militants du parti Pastef des départements de Sédhiou et de Goudomp sont sortis dans les rues pour apporter un soutien à leur leader. Les heurts ont débuté dans la commune de Sédhiou vers 9 heures, où tous les établissements scolaires sont délogés par les élèves qui ont fait face aux Forces de l’ordre. A Goudomp, ce n’est qu’entre 10 heures et 11 heures que les manifestants ont délogé les écoles, barré la Route nationale 6, avant de faire face à quelques éléments de la gendarmerie.
A Sédhiou, les véhicules des Forces de l’ordre ont stationné devant les établissements pour empêcher les militants de Ousmane Sonko de déloger les écoles. Ce qui n’a pas empêché les élèves de libérer tous leurs camarades avant de barrer les routes.
Après un affrontement avec les Forces de l’ordre, qui s’est soldé par l’arrestation d’un élève au quartier Moricounda, les élèves sont rentrés vers 12 heures, laissant ainsi derrière eux la commune de Sédhiou sous haute surveillance policière.
Le département de Goudomp, situé de l’autre côté du fleuve Casamance, vers la région de Ziguinchor, est la partie la plus impactée par les manifestations qui ont occasionné un blessé du côté de la gendarmerie, la paralysie du secteur du transport, de l’éducation, du commerce et plusieurs arrestations côté manifestants.
Les manifestants, qui ont brûlé des pneus depuis l’entrée de la commune de Samine et de l’autre côté de cette même commune, sont essentiellement des élèves, des conducteurs de moto Jakarta, des jeunes de Goudomp et certains inconnus venus d’ailleurs.
Paulette, habitante de Goudomp, déclare : «C’est vers 11 heures que avons appris que l’entrée de la commune est barrée par les manifestants et que toutes écoles privées et publiques sont délogées. Après, quelques minutes plus tard, les affrontements ont débuté entre quelques éléments de la gendarmerie et les manifestants, qui se sont dispersés en groupe avant de s’attaquer aux services publics de l’Etat. Depuis 11 heures, tous les commerces et la gare routière sont fermés, et la Route nationale 6 est bloquée. Les trois stations d’essence sont gardées par l’Armée. Les véhicules de transport en commun sont obligés de dévier dans les pistes des villages environnants pour continuer leur voyage. Jusqu’à présent, les manifestants continuent et réclament la libération de leurs camarades arrêtés.»
Les heurts se sont poursuivis entre les manifestants et les quelques gendarmes qui ont été obligés de reculer, parce ce que les jeunes étaient plus nombreux. Le pire, les jeunes se sont dispersés, allumant ainsi des pneus partout dans la commune de Goudomp. Jusqu’à 14 heures.
La quasi-totalité des maisons étaient fermées et la fumée a presque couvert la ville. Les Forces de l’ordre, confrontées à un problème de d’effectifs, ont finalement reçu des renforts venant de Ziguinchor.
Par Seydou T. CISSE – Correspondant