Pour davantage promouvoir la participation active des  femmes et des jeunes dans les instances de prise décision et les  éclairer  pour consolider les principes démocratiques et la gouvernance efficace dans la région de Sédhiou, le Roajef, en collaboration avec l’Organisation communautaire de base Ocb Save Aar-Fankanto, a procédé au lancement du projet «Sama Ba Ding».  La cérémonie de lancement est marquée par deux jours de renforcement de capacités des acteurs communautaires sur le leadership transformationnel, la démocratie, la  gouvernance et la paix, ce week-end, dans la salle de réunion de la mairie.

Suite au constat lié à la non-participation des jeunes dans les instances de prise de décision et même s’ils y participent, ils ne sont pas forcément responsabilisés en raison du manque de maîtrise des questions essentielles.
C’est pourquoi l’Organisation communautaire de base Save Aar-Fankanto et son  partenaire le Réseau ouest-africain des jeunes femmes leaders (Roajelf) ont jugé nécessaire d’orienter leur combat dans ce sens. Amadou Tidiane Sadio, président de l’Organisation communautaire de base Save Aar Fankanto de la région de Sédhiou, campe les enjeux : «Nous sommes ici pour lancer un projet qui se nomme «Sama Ba Ding», en termes mandingues, ça veut dire les mamans de demain et les enfants de demain. Alors que ce projet vise à renforcer les connaissances et les aptitudes des femmes et des jeunes, surtout sur les questions de démocratie, de gouvernance, de leadership transformationnel et de la paix. Les activités de terrain de sensibilisation des jeunes et des femmes sur leur participation dans les instances de prise décision vont s’en suivre.»

Zypora Ndionne, juriste de formation, coordonnatrice du Réseau ouest-africain des jeunes femmes leaders (Roajelf) au Sénégal, a assuré que  l’essence de ce projet «Sama Ba Ding», c’est la promotion de la pleine participation des jeunes et des  femmes dans la gestion des affaires publiques, de faire bénéficier à ces cibles une formation de qualité sur la citoyenneté de manière générale.
«Aujourd’hui, on sait que rien ne peut se faire sans les enfants. Il faudrait vraiment qu’ils soient très bien formés, et spécialement les jeunes femmes. C’est pourquoi nous avons beaucoup d’espoir en ce  projet pour susciter un  engagement chez les jeunes de la localité de Sédhiou. Nous pensons, que ce soit à Sédhiou ou dans les localités du centre, qu’elles ont toutes le droit de bénéficier de formations de qualité. Ce projet offre vraiment l’occasion aux femmes et aux jeunes d’avoir cette formation qui est une première étape, il y aura d’autres activités à venir, une mobilisation communautaire, mais également des podcasts. Toutes ces activités concourent vraiment à promouvoir la pleine participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques.»

Nafissatou Ndiaye, jeune fille leader  au Cca de Sédhiou, a bénéficié de cet atelier de renforcement de capacités. Elle soutient que les modules développés vont contribuer à faciliter leur mission. «Ces modules vont nous aider dans les activités de terrain, surtout dans les instances de prise de décision, Puisqu’on voit que ce sont les jeunes qui mènent les activités. Ce sont eux qui connaissent les vraies causes des problèmes et les réalités  de certaines situations. Donc, avoir le maximum de connaissances sur le leadership transformationnel, savoir comment se comporter, la gouvernance, la démocratie et la paix , va nous faciliter le travail sur le terrain, de passer l’information, de toucher le maximum de cibles et de nous engager sincèrement dans les instances de prise décision.»

Les autorités locales et les chefs de service concernés, qui ont participé à la cérémonie de lancement, ont salué la qualité des activités du projet «Sama Ba Ding», avant de dire que plusieurs  organisations ont longtemps plaidé  pour l’implication des femmes et des jeunes, mais n’ont pas sincèrement fait focus sur leurs formations.
Correspondant