Par Seydou TAMBA CISSE – 

A Sédhiou, certains démembrements de la mouvance présidentielle sont déjà en ordre de bataille en direction du scrutin du 25 février 2024. Voulant le maintien du régime du Président Macky Sall au pouvoir, les membres du mouvement Kabilaba de Sédhiou anticipent les parrainages,  la remobilisation des troupes et l’unité des responsables pour éviter la défaite de la mouvance présidentielle dans la région de Sédhiou. Si l’on sait qu’après les élections locales pleines de succès pour la Coalition Benno bokk yaakaar, qui a gagné la majorité des communes de la région, et qui s’est retrouvée surprise au lendemain des élections législatives à l’issue desquelles elle a perdu les deux départements, Goudomp et Sédhiou. Ainsi, pour restaurer cette force dans la région de Sédhiou, le mouvement Kabilaba a convoqué ses membres pour les informer des parrainages et de la conduite à tenir sur le choix du candidat que le Président Macky Sall va désigner.
Serigne Pathé Kébé, coordonnateur départemental des mouvements affiliés à Benno bokk yaakaar, des Casamançais en France et du mouvement Kabilaba de Sédhiou sont les initiateurs de cette démarche. «Le premier point, c’est de préparer l’échéance qui doit être-là, c’est-à-dire les parrainages ; le deuxième point, la décision finale du chef de l’Etat pour accompagner le candidat. Dans le cadre du parrainage, les jalons posés sont énormes. Mais d’abord, c’est de créer une réconciliation entre tous les responsables du parti, créer d’abord en première phase le dialogue», fait savoir M. Kébé. Avant d’enchaîner : «La deuxième phase, c’est d’aller  massifier, travailler sur le terrain.» Et enfin pour la «troisième phase, communiquer et récupérer ceux qui ne font pas partie de nous et les inscrire pour nous». «En ce qui concerne le choix du Président, nous suivrons n’importe quel candidat que le  président de la République va désigner. Nous avons confiance en lui à 200%», indique ce responsable de la mouvance présidentielle.
En conclusion, le coordonnateur du mouvement Kabilaba a sollicité le renforcement de la formation de la jeunesse, le financement des femmes et l’achèvement des chantiers qui, selon lui, vont réduire le taux de chômage dans la région. Il a également demandé aux jeunes d’éviter les violences et le saccage des biens publics pour l’intérêt de tous.
Cette rencontre de remobilisation et de préparation des  parrainages du mouvement Kabilaba s’est tenue à Sédhiou.   Plusieurs militants et sympathisants du mouvement  Kabilaba se sont réunis au Cdeps de Sédhiou pour échanger autour du parrainage, de l’union des responsables de la Coalition Bby.
Correspondant