Dans le cadre du lancement du Programme de résorption des abris provisoires (Purap) pour remplacer 7 mille 227 abris provisoires sur le territoire national, pour un montant de 5 milliards, et de l’inauguration du siège de l’inspection d’Académie, d’un coût de 137 millions 468 mille 972 F Cfa, les ministres des Forces armées et de l’Education nationale étaient hier à Sédhiou.Par Seydou Tamba CISSE –

Les ministres des de l’Edu­cation nationale, des Forces armées et les autorités administratives ont procédé au lancement officiel du Pro­gramme d’urgence et de remplacement des abris provisoires (Purap) à Sédhiou. D’un coût de plus de 5 milliards F Cfa, il va permettre de construire de nouvelles salles de classe. «Le Purap n’est pas simplement un programme de construction, c’est la concrétisation de l’engagement du gouvernement à bâtir un capital humain de qualité et promouvoir l’équité sociale de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050. Cette initiative ambitieuse prévoit, d’ici 2030, le remplacement intégrale de 7227 abris provisoires en salles de classe sur l’ensemble du territoire national dont les 711 spécifiquement pour l’Académie de Sédhiou», déclare Mousta­pha Guirassy.
Birame Diop, ministre des Forces armées, abonde dans le même sens pour magnifier cette initiative. «Ce projet, porté par le ministère de l’Education nationale et celui des Forces armées, symbolise l’engagement résolu de l’Etat du Sénégal à mettre un terme à une situation inacceptable pour notre société, à savoir l’apprentissage de nos enfants dans des conditions indignes de notre système éducatif. Encore nombreux sont nos élèves qui apprennent dans des abris de fortune, exposés aux aléas climatiques, à l’insécurité et à la précarité. Même si le recours aux abris provisoires s’est quelques fois imposé par nécessité, leur persistance heurte profondément les valeurs d’égalité, d’inclusivité et d’équité qui sont au cœur de notre vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère.» Il poursuit : «En effet, comment espérer la réussite scolaire lorsque l’environnement d’apprentissage est si fragilisé ? Comment parler d’égalité des chances lorsque les conditions matérielles d’accès au savoir sont si inégalitaires ? Aussi, il est de notre devoir que chaque jeune Sénégalais ou enseignant, ou qu’il se trouve sur le territoire national, à Madina Findiféto ou à Dakar, puisse évoluer dans un cadre d’apprentissage digne, sécurisé et propice à l’épanouissement.»
Après le lancement du Purap et l’inauguration des locaux de l’inspection d’Académie, la délégation des deux ministères a visité le Lynaque pour échanger avec les acteurs sur les questions liées au bon fonctionnement de l’établissement, surtout par rapport au décret de création des Lynaque de Sédhiou et Kaffrine.
seydou.cisse@lequotidien.sn