#Sédhiou – Remobilisation des troupes : L’Apr sur le chemin de la reconquête

Après 18 mois de gestion du nouveau régime, les cadres de l’Alliance pour la République ont organisé une conférence-débat sur la situation politique et économique du Sénégal dans la région de Sédhiou. Cette rencontre, qui s’est tenue à la mairie de Sédhiou, a servi de tribune aux responsables et militants de l’Apr pour dénoncer le maigre pouvoir d’achat, les multiples arrestations d’opposants, la question de la dette cachée, de la sécurité, et retracer les réalisations de l’ancien Président Macky Sall.
Par Seydou Tamba CISSE – Alors que Pastef sonnait la mobilisation dans la capitale sénégalaise, les cadres républicains ont été accueillis à Sédhiou par une mobilisation assurée par Dr Annette Seck et El Hadji Omar Kanté, deuxième adjoint au maire de la commune de Sédhiou. «L’objectif de cette grande mobilisation tourne autour de la reconquête des Sénégalais», explique Hamidou Anne, Coordinateur national de la Cellule analyses et prospective de l’Apr. C’est une manière pour l’ex-parti présidentiel de sonner la mobilisation pour 2029. «Tout ceci fait partie de la doctrine édictée par le président Macky Sall au nom de la reconquête. Donc, il est important qu’après 18 mois de ce nouveau régime incompétent, indécent et totalitaire, l’Alliance pour la République fasse sa mue et mette en œuvre une dynamique de reconquête du pouvoir à l’horizon 2027, puis 2029. Et cette reconquête ne peut passer que par la remobilisation de nos responsables, militants et sympathisants, où qu’ils puissent se trouver. C’est dans ce cadre-là que nous sommes venus, invités par notre camarade Oumar Kanté, sous l’autorité de la ministre Annette Seck et de tous ces élus et responsables du parti Alliance pour la République, parler de la situation politique et économique nationale, et des difficultés que nos citoyens rencontrent en termes de pouvoir d’achat, de sécurité, notamment à nos frontières, et en termes de privation des libertés», détaille M. Anne.
Interpellé par les journalistes sur la question de la dette cachée, il répond amèrement et lance un défi : «Ce sont des affabulations, mais ceci ne nous étonne guère de cet homme qui nous a habitués à ces sornettes. En revanche, les avocats du Président Macky Sall, le Secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République et tous les cadres sérieux et militants de notre parti exigent trois choses : la publication du rapport de l’Inspection générale des finances, du rapport provisoire de la cour des comptes et celui de Mazars, commandité par le gouvernement du Sénégal. Les accusations sont quasiment monnaie courante chez eux, elles étaient fallacieuses hier, elles sont fallacieuses aujourd’hui, elles seront fallacieuses demain, jusqu’à l’extinction du soleil. Nous, nous ne sommes guère dans les débats politiciens, nous ne sommes pas non plus dans les accusations gratuites visant de hauts fonctionnaires du Sénégal compétents, loyaux, déterminés et professionnels. Nous sommes dans un débat technique. Ils ont des accusations, nous, nous avons demandé des faits. Ils n’ont jusqu’à présent posé aucun fait, aucune matérialité de leurs accusations. Nous restons déterminés aujourd’hui dans le cadre de notre agenda de reconquête.»
Sans détour, le Coordinateur national de la Cellule analyses et prospective de l’Apr balaie les annonces sur la dissolution de leur parti agitée par le président de Pastef. «M. Sonko peut dire ce qu’il veut. Entourer de ces ouailles, il peut faire ce qu’il veut, mais nous ne le suivons pas. Celui qui va dissoudre l’Apr n’est pas encore né», tonne-t-il. En tout cas, les responsables politiques de Sédhiou ont magnifié à nouveau les réalisations de Macky Sall à travers l’Hôpital régional de niveau 2 Amadou Tidiane Ba, les ponts de la Gambie et de Marsassoum, la première phase de la boucle du Boudié, la pose de la première pierre du pont de Temento, et regrettent l’arrêt des travaux de la deuxième phase de la boucle du Boudhié sur un linéaire de 81 kilomètres, la suspension des bourses de sécurité familiale, la cherté de la vie.
seydou.cisse@lequotidien.sn

